,

Opération au Mali : la Norvège lâche la France (pour le moment)

La France ne bénéficiera pas du soutien de la Norvège dans le cadre de la lutte qu’elle mène contre le terrorisme au Mali. L’annonce a été faite ce lundi 23 mars par  le ministre de la Défense, Frank Bakke-Jensen, par le canal d’un communiqué. Selon les précisions apportées par l’officiel norvégien, l’appui ne sera pas possible en raison du manque de soutien politique au parlement.

Faute d’une majorité au Parlement

La majeure partie de cette institution s’oppose  à l’envoi de soldats des forces spéciales norvégiennes au Sahel. Le parlement fait plutôt l’option de privilégier les missions en région arctique. Le gouvernement n’étant pas majoritaire a pris la décision de rejeter sa participation à la force Takuba. Selon l’officiel norvégien, la décision a déjà été notifiée à la France. Il précise également que la participation de la Norvège à cette opération militaire pourrait être de nouveau analysée dans les semaines ou les mois à venir.

Publicité

« Nous sommes préoccupés par l’aggravation de la situation au Sahel et comprenons bien le besoin d’établir la task force Takuba »,  mentionne le communiqué signé par le ministre de la Défense Frank Bakke-Jensen. « Le gouvernement a examiné cela soigneusement et consulté le Storting. Dans la mesure où nous manquons de soutien au Storting, nous avons conclu que la Norvège ne participera pas à cette force maintenant », a-t-il poursuivi.

5100 soldats français au Sahel

La France avait déjà engagé de grands moyens dans cette lutte contre le terrorisme dans cette partie du monde. Plusieurs milliers de soldats sont déployés dans le cadre l’opération militaire française Barkhane. Au total, 5 100 soldats  sont présents au Sahel pour lutter aux côtés des forces de défense et de sécurité locales.

Les différents dirigeants du Sahel réunis au sein du G5 Sahel ont signé à la faveur du sommet de Pau une déclaration commune dans laquelle ils renouvelaient le souhait de voir la France poursuivre son engagement militaire dans la région, en proie à de récurrentes attaques terroristes.

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette guerre qui ne finit jamais. Entre temps la France répertorie les ressources du sous-sol malien, afin d’établir un plan pour se servir à volonté que cela edt ke cas avec l’uranium au Niger

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « la Norvège lâche la France » Dans l’ordre « la Norvège lâche le Mali », accessoirement, la France.
    Ce genre de discours – qui ressemble à un compte rendu de résultat de match amical de foot – déresponsabilise les opinions africaine, en leur faisant croire qu’elle ne sont que spectatrices de la situation, sans conséquence pour elle.
    Les combats n’ont pas lieu en France, mais bien au Mali
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « opinions africaines…sans conséquence pour elles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité