Piotr Plavenski: après l’affaire Griveaux, les choses se compliquent pour lui

L’activiste russe Piotr Pavlenski n’a pas fini de faire parler de lui dans la presse française. En effet, après l’affaire des vidéos à caractère intime et des messages privés, l’homme est poursuivi par la justice pour violences à l’encontre de deux français qui ont porté plainte contre lui. Les faits remontent au soir du Nouvel an à Paris. Les deux hommes amis, l’un âgé de 22 ans et l’autre de 41 ans, ont confié à la police avoir répondu à une invitation pour une soirée, dans un appartement du 6e arrondissement, à une heure du matin.

Une « ambiance bon enfant »

L’homme de 22 ans a dit avoir « été bien accueilli » par des personnes qui étaient déjà bien alcoolisées, dans une ambiance « bon enfant ». L’homme âgé de 41 ans, a indiqué qu’une discussion avait commencé avec Piotr Pavlenski, qu’il ne connaissait pas. Il a également dit aux forces de l’ordre, se souvenir d’« un désaccord » avec le russe, sans se rappeler exactement ce dont il s’agissait.

Publicité

« J’étais je pense un petit peu moqueur mais ce n’était pas énorme. Très vite il a voulu me taper il a voulu m’envoyer un coup de poing au visage(…) je me suis protégé en mettant en garde et je l’ai poussé (…) j’étais pacifique » a-t-il indiqué. Mais les choses se sont envenimées, quand le jeune homme de 22 ans est allé vers 2 heures dans la cuisine de l’appartement, d’où il s’est aperçu que son ami se disputait avec l’artiste russe.

Il a dit s’être approché pour essayer de calmer des esprits, et a vu Piotr Pavlenski « sortir un couteau de sa poche ou à hauteur de sa ceinture abdominale ». Et pour que l’arme tombe, il avait saisi le poignet de Piotr Pavlenski. Le jeune homme a indiqué qu’ils se sont tous les deux retrouvés au sol, et selon ses dires, l’activiste russe lui a enfoncé la lame dans sa jambe droite. L’autre homme a dit être sorti de la pièce et assure avoir entendu le « brouhaha » à son retour.

L’homme de 22 ans a constaté qu’il saignait beaucoup

Selon lui, d’autres personnes ont essayé en vain de lui faire lâcher son couteau. « Moi j’ai essayé de le ceinturer au niveau de la taille mais j’ai pas réussi à bloquer les coudes. Il a envoyé son coup de couteau au niveau de ma tête qui était située derrière la sienne. J’ai pris la lame sur le côté gauche de mon visage » a-t-il indiqué. L’homme de 22 ans a constaté qu’il saignait beaucoup et a choisi sortir de l’appartement avec ses amis, pendant que la bagarre continuait dans la cuisine.

Il est allé à l’hôpital où il a reçu 5 jours d’ITT (incapacité totale de travail) et 3 points de suture. Son ami quant à lui a reçu 8 points de suture pour une plaie de 5 cm. Certaines petites blessures au niveau de la joue et du nez, lui ont également été cousues. Piotr Pavlensky rejette ses accusations de violences. Il a été auditionné ce mardi 03 mars 2020, par un juge d’instruction. Mis en examen pour « violences volontaires aggravées », il a été libéré avec placement sous contrôle judiciaire et obligation de soin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité