Réformes : Poutine recule et annonce une série de mesures en pleine crise sanitaire

Le président russe a fini par revoir son calendrier sur le plan politique à cause de l’épidémie du Coronavirus. A la faveur d’un discours qu’il a prononcé, il a annoncé un report systématique d’un vote initialement prévu pour le 22 avril. Ce scrutin sur la réforme constitutionnelle devrait en effet ouvrir la voie à une éventuelle possibilité pour Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en  2036.

Une semaine de congé

 « Nous évaluerons comment la situation évoluera […] puis nous déciderons d’une nouvelle date », a fait savoir le président russe. Cette allocution a également été l’occasion pour l’homme fort de Moscou d’annoncer une série de mesures qu’il a prises avec ses collaborateurs pour lutter contre le Covid-19. On retient des propos de Vladimir Poutine que les Russes auront droit à une semaine de congé à cause du virus.

Publicité

Il a demandé à ses compatriotes de rester chez eux afin de ne pas participer à la propagation du virus. « Ce qui se passe aujourd’hui dans de nombreux pays occidentaux, tant en Europe qu’à l’étranger, peut devenir notre avenir immédiat », a fait savoir le président russe lors de cette sortie médiatique. Il fera tout de même remarquer que certains services essentiels poursuivront leurs activités. Il a cité les structures comme les hôpitaux, pharmacies, banques, administrations, magasins alimentaires et transports.

Plusieurs mesures d’accompagnement

 Vladimir Poutine a également pris plusieurs mesures d’accompagnements suite à cette décision. Pour une période de six mois, les allocations et prestations sociales seront renouvelées. Le remboursement des différents prêts contractés par les Russes sera suspendu pour le temps de la crise sanitaire.

L’allocation pour le chômage connaîtra une légère augmentation. Plusieurs mesures ont été également prises en faveur des Petites et Moyennes Entreprises. Tout ceci dans le but de garantir le travail des employés. « Notre tâche la plus importante […] est d’assurer la stabilité du marché du travail et d’éviter une flambée du chômage », a indiqué le président russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité