Le Coronavirus a jusque là profondément affecté le rythme de vie des populations des pays touchés. Après la Chine, certains pays d’Europe et d’Amérique c’est au tour du Sénégal de prendre la décision de fermer les écoles pour faire face à la nouvelle pandémie Covid19. En réunion spéciale au palais présidentiel, Macky Sall et son gouvernement ont procédé à des mesures spéciales pour freiner la propagation du coronavirus.
Ecoles fermées, manifestations publiques interdites….
Le Sénégal a été le premier pays d’Afrique de l’ouest à être touché par le Covid19 il y a deux semaines. Si les 10 premiers jours ont été stables, des contaminations très importantes sont notées depuis 72h. En effet un immigré sénégalais venu d’Italie a été testé positif ainsi que 15 autres personnes. Les risques de contaminations évalué à un millier de personnes de même que les moyens très limités ont motivé les décisions du gouvernement rendues publiques en ce début d’après midi.
Le gouvernement décide ainsi de fermer les écoles à partir du lundi prochain pour trois semaines. Les manifestations publiques sont elles aussi interdites les 30 prochains jours. La fête d’indépendance prévue le 4 avril prochain se fera au sein du palais présidentiel, une cérémonie de prise d’armes sera organisée à la place du défilé traditionnel. L’occasion a été saisie par le président de la République pour présenter ses sentiments de solidarité à l’égard de la diaspora tout en rassurant les populations sur les mesures prises sur le plan sanitaire pour contrer cette pandémie.
Laisser un commentaire