L’actuel locataire de l’Elysée s’est exprimé sur la dernière décision prise par le président ivoirien. Par le canal d’une publication qu’il a faite sur le réseau social de l’oiseau bleu, il a salué la décision du président ivoirien Alassane Ouattara. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’une décision « historique ».
Il est plutôt un exemple qui doit être suivi sur le continent africain. « Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », a-t-il laissé lire sur Twitter.
Passer le témoin à la jeune génération
Contre toute attente, Alassane Ouattara a brisé le mythe qu’il entretenait autour de sa candidature ou non à la présidentielle ivoirienne. Il a annoncé qu’il ne comptait pas se présenter à la prochaine élection. Il indique qu’il voudrait passer le témoin à la jeune génération pour poursuivre l’œuvre entamée.
Dans un passé récent, ses proches faisaient remarquer que la nouvelle loi fondamentale votée lui permettait de briguer un nouveau mandat. Cette option qui avait commencé par être agitée dans l’opinion publique ivoirienne a suscité une vague de contestation dans les rangs de l’opposition ivoirienne. A 78 ans, il a été élu en 2010 puis réélu en 2015.
Lors de sa visite qu’il a effectuée à Abidjan en décembre dernier, le président français s’était déjà prononcé sur ce sujet qui défrayait la chronique dans le pays. Dans sa déclaration, il indiquait en effet qu’il a foi qu’une solution sera trouvée. Il déclarait notamment être « confiant dans la volonté et la capacité du peuple ivoirien à franchir dans la paix, cette étape importante pour la démocratie ivoirienne ».
Laisser un commentaire