Suspension de la prière du vendredi au Sénégal: un arrêté pour mettre tout le monde d’accord

Face à la propagation du coronavirus Covid-19, les autorités sénégalaises ont invité les populations à respecter les mesures sanitaires édictées et à éviter les rassemblements. Une situation qui a poussé l’association des imams et oulémas du Sénégal à suspendre la prière collective du vendredi jusqu’à nouvel ordre. Mesure à laquelle certaines grandes mosquées,à Dakar, ont décidé de ne pas s’aligner avant que le gouverneur n’émette un arrêté dans ce sens.

Deux mosquées avaient dit « non »

L’annulation de la prière de vendredi ne met pas tout le monde d’accord. Dans les mosquées des villes épargnées pour le moment par le covid19 on évoque l’absence de contamination pour maintenir le rassemblement. Les avis de l’opinion reste divisés d’autant plus qu’à Dakar deux grandes mosquées avaient annoncé qu’elles ne seraient pas solidaires à la décision de l’association des oulémas.

Publicité

La grande mosquée Massalikoul Jinane inaugurée à Dakar en 2019 avait décidé d’observer la prière du vendredi malgré la mesure de suspension prononcée par l’association des imams informe Mor Daga Sylla. Un avis partagé par l’imam de la grande mosquée de Dakar qui rappelle que « la prière de vendredi ne relève pas de notre prérogative. C’est une volonté de Dieu qui l’exige à tous fidèles musulmans. Et, comme c’est une exigence, on ne peut qu’exécuter« .

Arrêté du gouverneur de Dakar

Ces déclarations se sont faites avant l’arrêté du gouverneur de Dakar qui interdit ces offices. Les deux mosquées sont ainsi revenues sur leur décision. Pour rappel Dakar et Touba restent pour le moment les deux villes touchées par le covid19 au Sénégal où deux nouvelles contaminations viennent d’être confirmées relevant le bilan à un total de 38 cas confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité