Syrie : des craintes de contamination au coronavirus parmi les réfugiés

Plongée dans une crise humanitaire depuis des mois à cause de la guerre qui l’oppose à la Turquie, Damas n’a encore signalé pour l’instant aucun cas de contamination au coronavirus. Cependant, d’après un médecin, il est possible que des individus y soient contaminés puisque le nombre des personnes qui présentent des signes relatifs au virus est de plus en plus nombreux.

« Dans la zone d’Idleb en Syrie, le retour que nous avons des médecins qui sont sur place et des cliniques mobiles que nous avons mises en place, c’est la présence de plus en plus importante de cas de syndromes dits grippaux » a affirmé Dr Raphaël Pitti, membre de l’ONG médicale, Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), qui intervient en Syrie surtout dans la région d’Idleb qui est le théâtre depuis un certain moment des offensives entre la Syrie et la Turquie. « Mais nous sommes dans une pleine période de maladie saisonnière à virus et donc il est difficile, bien entendu, de faire la part des choses » a-t-il précisé par la suite.

Publicité

Pas de surmortalité chez les personnes âgées

Par ailleurs, le spécialiste a notifié que les équipes présentes dans cette région du pays, où sont rassemblés plus d’un million de survivants exposés au froid et à toutes les intempéries, n’ont pas signalé « une surmortalité, en particulier chez les personnes âgées », ce qui ne leur permet pas de parler pour l’instant d’infection au coronavirus.

« Si le virus devait se déclarer d’une manière très évidente, il devrait y avoir une surmortalité dans cette population en général. Parce qu’il y a, sur le plan international et plus que jamais, un abandon de la situation humanitaire dans cette zone-là » a déploré Dr Pitti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité