Un compromis gagnant pour le Tchad et l’Angola. C’est ainsi qu’on est tenté d’appeler l’acte que vient de poser les autorités tchadiennes vis-à-vis de celles de l’Angola. En effet, il s’agit du remboursement d’une dette du Tchad vis-à-vis du pays riche en pétrole. Les autorités des deux pays ont réussi à s’entendre afin que le Tchad apure sa dette de 2017 avec du bétail. L’information a été publiée dans le journal officiel de l’Angola. Malgré qu’il soit riche en pétrole, l’Angola essaie de se remettre, suite à la guerre civile de près de 27 ans qu’il avait vécu.
75 000 bovins sur 10 ans
L’Angola vient de trouver une porte de sortie pour les désagréments que lui causait la sécheresse. Alors qu’il faisait face souvent à des problèmes de saisons qui engendrent la disparition de sa faune, les autorités du pays ont conclu avec celles du Tchad le convoi d’un nombre important de bétails du Tchad vers l’Angola pour permettre au pays de reconstruire sa population bovine.
Sur 10 ans, au total 75 000 bovins seront convoyés vers l’Angola, soit un paiement de 1 333 dollars par animal. Pour le moment le premier paiement a été déjà effectué. Luanda, la capitale angolaise a accueilli par bateau 1 000 vaches. S’en suivra 3 500 bétails pour compléter le lot de vache. Selon l’organisation mondiale de la santé animale, avec près de 94 millions de têtes de bétail, le Tchad est un « pays d’élevage par excellence ». Rappelons que le Tchad actuellement a besoin d’argent pendant que l’Angola manque de bétail pour sa population bovine.