USA : Trump envisage des mesures contre la chute économique selon la presse

Le journal Washington Post a annoncé ce mardi 17 mars, que face aux impacts économiques de la propagation de la pandémie du coronavirus, le président américain Donald Trump ne compte aucunement laisser faire. Après que la banque centrale des Etats-Unis ait diminué considérablement son taux d’intérêt directeur, la maison blanche sollicitera auprès du congrès l’approbation d’un plan de relance économique massif de près de 850 milliards de dollars afin de contrer la déchéance économique provoquée par la pandémie du Covid-19.

D’après les informations recueillies auprès de sources concordantes par le journal, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin va présenter les détails du plan ce mardi aux républicains du Sénat. « Le paquet serait principalement consacré à injecter d’importantes sommes d’argent à l’économie, par le biais d’une baisse des charges sociales ou d’un autre mécanisme, ont déclaré deux responsables, » peut-on lire dans les colonnes du journal qui précise que dans ce montant, environ 50 milliards de dollars sera particulièrement consacré à l’aide à l’industrie du transport aérien.

Publicité

Un autre paquet de 100 milliards de dollars

En effet, ces 850 milliards de dollars viendront s’ajouter à un paquet de 100 milliards de dollars qui est destiné à payer des congés maladies aux fonctionnaires touchés par les conséquences économiques du virus. Ce plan de congé maladie payé a été adopté vendredi dernier majoritairement par les démocrates de la Chambre des représentants, en attendant son adoption au Sénat, à majorité républicaine.

En effet, suite aux différentes mesures prises dans le cadre de l’expansion rapide du virus, comme la fermeture des écoles, des bars, des restaurants, des piscines, salles de concert, et autres, l’économie mondiale en a été directement impactée. Questionné sur l’éventualité de la baisse des activités économiques aux USA, le président Donald Trump a affirmé que c’est possible avant d’ajouter : « Nous ne pensons pas en termes de récession. Nous pensons en termes de virus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité