Vers une baisse des salaires des footballeurs ?

La venue du coronavirus en Europe a bouleversé l’économie mondiale. Par mesure de précaution des gouvernements ont ordonné la fermeture des écoles et des entreprises, et procédé au confinement des citoyens. Sur le plan international, on a assisté à l’annulation de plusieurs salons notamment celui de l’Auto 2020 de Genève et le RAW WINE London 2020. Côté sport, les jeux olympiques de Tokyo, pourraient également être reportés en raison du virus.  Des championnats et coupes ont été plusieurs fois reportés, et toutes les compétitions ont été suspendues. Face aux difficultés dues au coronavirus, certains grands clubs européens envisageraient baisser de manière générale les salaires de ses joueurs.

Une initiative qui aurait été bien accueillie par Lionel Messi

D’après un média sportif, les dirigeants du FC Barcelone auraient effectué un sondage auprès des joueurs du club pour négocier une diminution de salaire, tout au long de la période de confinement. Il paraîtrait même que, l’initiative avait été bien accueillie par Sergio Busquet, Gerard Piqué ou encore Lionel Messi. Notons que le Barça est le club disposant de la plus importante masse salariale au monde. Selon les informations d’un média sportif, le salaire moyen par joueur s’élève à 11,5 millions d’euros annuels. Aussi ces salaires constituent 61% du budget total du club espagnole.

Publicité

Un déficit de 60 millions d’euros

Le fait que le huitième de finale retour de la Ligue des Champions opposant le club des Blaugrana à Naples soit reporté, constitue un manque à gagner d’un montant de 6 millions d’euros pour le Barça. A cela s’ajoute toutes les boutiques officielles fermées. Un média sportif, a fait savoir que le club pourrait tabler sur un déficit de 60 millions d’euros, cette saison. Rappelons qu’en Allemagne, les joueurs ont accepté de baisser leur rémunération. Ces derniers sont issus de plusieurs clubs du pays et aussi du Bayern Munich. A en croire des médias allemands, ils ont accepté ces baisses de salaire, dans le but d’aider leurs dirigeants à mieux affronter la crise créée par le coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité