La Chine tente de se défendre face aux accusations de maltraitance contre les africains en pleine crise du coronavirus (lire ici). C’est en effet la résultante du communiqué lu hier dimanche par Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon le communiqué, les autorités chinoises nient tout acte xénophobe de la part de Pékin et rassurent que les africains sont et demeurent toujours les partenaires et les frères de la Chine.
Nous accordons du prix « aux préoccupations (…) de nos amis africains »
Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères dans le communiqué a annoncé que les africains résidant en Chine n’ont jamais fait l’objet d’une « discrimination ». En ce qui concerne les incidents de Canton, le porte-parole estime que cela peut surprendre les autorités chinoises du fait de ses relations avec les États africains. Pour la fourniture des soins dans les hôtels pour les africains en quarantaine, la Chine prévoit mettre en place des mesures pour de services de soins « sans discrimination ».
« L’amitié sino-africaine est profondément enracinée en Chine et incassable. Nos amis africains seront traités de manière équitable, juste et amicale en Chine », a estimé le porte-parole chinois. Tout en défendant la Chine, Zhao Lijian a expliqué que le peuple africain est un partenaire avec qui elle (Chine) « partage les mêmes difficultés et les mêmes problèmes ». Des panafricanistes avaient levé le ton pour dénoncer ce qui s’est passé en Chine. L’Union Africaine (UA) a aussi dénoncé la maltraitance des africains et a manifesté son « extrême préoccupation » de la situation. Pour rappel, de nombreux africains ont dénoncé sur la toile des violences et discriminations après des soupçons de contamination dans la communauté africaine. Les africains attendent désormais des mesures concrètes et la levée des mesures discriminatoires dénoncées par des citoyens africains.
Laisser un commentaire