Les récentes images rendues publiques par des africains vivant en Chine sont abjectes tant parce qu’elles transpirent un racisme primaire que par le fait que le virus ait été propagé depuis la Chine. Mais chose curieuse, cet énième racisme que subissent les africains révoltent les internautes du continent et pourrait si rien n’est fait mettre à mal la stratégie de la Chine en Afrique.
Les africains en ont marre de se faire maltraiter. L’activiste Kemi Seba le faisait comprendre clairement à travers un audio publié sur la toile. À l’instar de Kemi Seba, plusieurs activistes ou même des youtubeurs réputés très calmes appellent désormais à une réponse en Afrique. C’est le cas par exemple du youtubeur congolais Zack Mwekassa ou encore le ghanéen Wode Maya qui ont publiquement donné leur opinion sur le sujet. Tous deux réputés pour leur calme, leur positivité et leur bonne humeur, ont été très durs avec les autorités chinoises. Le revirement de leur discours est un tournant dans la situation actuelle vécue par les africains.
Pourquoi les autorités chinoises doivent réagir au plus vite
L’Afrique est sans conteste un continent pivot pour les ambitions du parti communiste chinois. Risquer d’avoir une opinion publique défavorable est dangereux voire suicidaire pour l’empire du milieu s’il veut faire face à la concurrence occidentale. Le sort réservé aux africains est donc contre-productif, et va indéniablement entâcher les relations avec les peuples africains.
Le pouvoir chinois a beau avoir la mainmise sur les dirigeants africains, ces mêmes dirigeants n’ont plus le contrôle absolu qu’ils avaient sur leur population. Le sort des relations sino-africaines dépendra clairement de la gestion de la crise actuelle. Avis donc aux autorités chinoises.
Laisser un commentaire