Afrique du Sud : Décès d’un compagnon de lutte de Mandela

La génération légendaire des héros de l’ANC qui ont lutté pour mettre fin à l’Apartheid vient de perdre un de ses rares membres qui étaient toujours en vie. En effet, Denis Goldberg est décédé ce mercredi 29 Avril à l’âge de 87 ans. Il a combattu vaillamment aux côtés de Nelson Mandela pour mettre fin à la ségrégation raciale qui a déchiré l’Afrique du Sud pendant de nombreuses années. Aux côtés d’icônes comme Nelson Mandela, Walter Sisulu, Govan Mbeki où en encore Oliver Tambo, Denis Goldberg a consacré toute sa vie à la lutte contre l’Apartheid.

Denis Goldberg a payé au prix fort son engagement contre l’Apartheid comme ce fut le cas pour ses compagnons de lutte. Lors du célèbre procès de Rivonia, Goldberg fut condamné à 22 ans de prison, un certain Nelson Mandela avait également écopé d’une peine très lourde. Denis Goldberg est venu au monde en 1933, il est le fils de parents Communistes, il faut dire que cette icône s’est engagé très tôt auprès de l’ANC. Ingénieur, il a notamment œuvré au sein de branches armées de l’ANC même les plus sécrète du parti.

Publicité

Un vrai combattant

Au cours du procès de Rivonia, Denis Goldberg est le seul blanc à comparaître, envoyé en prison, il sera séparé de ses compagnons de lutte car la majorité d’entre eux seront envoyés sur l’île-prison de Robben Island. Goldberg quand à lui, sera incarcéré pendant 22 ans dans une prison de la capitale sud-africaine, Pretoria. Il sera libéré plus tard en 1985 avant de prendre le chemin de l’exil pour l’Angleterre où il continuera de faire un travail précieux pour l’ANC.

L’Afrique du Sud perd un héros

Ce n’est qu’en 2002 que Denis Goldberg retournera en Afrique du Sud, qui est alors débarrassé de l’Apartheid. Le héros de la lutte contre la ségrégation raciale a reçu de nombreuses distinctions ces dernières années. C’est avec le cœur lourd qu’il avait constaté quelque temps avant sa mort que la nation arc-en-ciel avait encore beaucoup à faire. « La ségrégation raciale a été imprimée dans l’esprit de chaque Sud-Africain, il reste encore beaucoup de chemin à faire » avait livré Denis Goldberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité