Au Sénégal: des mesures dérogatoires pour licenciement et chômage technique

Ce vendredi 10 Avril, lors de la mise au point de la situation actuel du pays face au covid 19, le ministre du travail Samba Sy a annoncé les mesures importantes prises par le président de la république sur le travail. Ces mesures entre dans le cadre du programme de résilience économique et sociale qui vise à aider et à soutenir la population sénégalaise. 

Pas de licenciement sauf pour faute lourde

La pandémie du covid19 commence à affecter le secteur du travail et de l’emploi. C’est la raison pour laquelle, le président de la république, Macky Sall a émis une ordonnance dont les détails ont été présenté hier par le ministre du travail. Cette ordonnance met en place d’importantes mesures permettant de réduire et de limiter l’impact du covid19 sur les employés des entreprises privées. Le gouvernement a affirmé en ce moment de crise qu’il est formellement interdit aux entreprises de renvoyer les employés sauf en cas de fautes lourdes.

Publicité

Il a souligné également aux employeurs d’éviter les chômages techniques en adoptant en contrepartie d’autres alternatives comme par exemples: diminuer les heures de travail, emmener les employés dans d’autres postes, alterner les postes de travail ou encore à anticiper les congés.  Par contre si le chômage technique reste la solution idoine, il est souhaitable d’offrir un salaire de 70% au minimum qui ne peu être inférieur au salaire minimum. Ces mesures entre dans le cadre du Programme de Résilience annoncé par le chef de l’Etat qui prévoit des accompagnements pour ces entreprises.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité