Banques de sang menacées : le directeur du CNTS sonne l’alerte (Sénégal)

santé, medecine

Le Sénégal connait actuellement une forte pénurie de sang selon le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le docteur Saliou Diop. Une situation qui pourrait conduire à une rupture de stock selon ce dernier qui s’exprimait dans le journal l’Observateur. Cette pénurie pourrait être liée à la crise sanitaire qui réduit les déplacements des potentiels donneurs. Beaucoup de malades seraient dans une position inquiétante face à cette situation selon le directeur du CNTS.

Une chute de 75%

Le Docteur Saliou Diop a tenu à tirer la sonnette d’alarme sur la situation actuelle marquée par un manque de sang sévère noté au niveau des banques du Centre National de Transfusion Sanguine. Ce dernier précise que le stock actuellement disponible représente le quart de la disponibilité habituelle. Un appel est ainsi lancé vers les populations à se rendre au niveau du CNTS pour faire don de leur sang afin de prévenir une rupture totale au niveau national. Une situation qui serait désastreuse au niveau sanitaire alors que le pays fait face actuellement à la crise liée au coronavirus.

Publicité

Cette situation de rupture s’explique par l’absence des « organisations professionnelles et associations ». Seul un dixième de l’équipe mobile est désormais mobilisée par le centre pour aller dans les camps de gendarmes ou chez les militaires. Pour rappel le Sénégal a adopté des mesures drastiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Les transports en commun ont limité les nombres de passagers; les populations sont invitées à se déplacer qu’en cas de nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité