Nous publions un mini dossier sur les quatre ans du régime dit de la rupture. Intitulé « la moisson des quatre ans de rupture fruits amers et propagande sur fonds publics », ce mini dossier se subdivise en trois parties. La première partie décrypte les chiffres officiels de la croissance ( source Banque Mondiale) avec un accent particulier sur les performances exceptionnelles du port de Lomé en tête du hit parade des ports de la Cedeao , loin devant notre port gracieusement concédé au port d’Anvers.
Dans la deuxième partie notre analyste questionne les choix politiques du gouvernement de la rupture. Après trois ans de quasi silence en terme de réalisations le régime entame dans une sorte d’opacité son programme dit d’asphaltage des voies urbaines. Un programme exécuté tambours battants, au détriment des investissements sociaux en matière d’éducation et de santé.
Dans la troisième et dernière partie, c’est la politique d’endettement qui est mise en exergue avec pour corollaire la pression fiscale sur les contribuables. Toute chose s’ajoutant à la chape de plomb tombée sur le pays en terme de lois liberticides et de mesures restrictives accentue le climat délétère qui règne dans le pays depuis avril 2016.
Première partie : La moisson de quatre ans de rupture : fruits amers et propagande sur fonds publics
Nous avons assisté au mois d’Avril à une offensive du pouvoir de Mr Talon au sujet du bilan du gouvernement, ce à un an de la fin de son mandat. Nous avons eu droit à des images sorties tout droit des agences de publicité, emballées sous le titre ronflant « le temps des moissons ». Comme si cela ne suffisait, la télévision Talon – car c’est ainsi qu’il faut appeler l’ORTB monopolisé aux fins de propagande gouvernementale- nous infligera le défilé des ministres, chacun se prêtant aux questions obligeantes des journalistes.
Pour couronner le tout, c’est un panégyrique de Mr Talon qui nous est imposé à travers une heure de publi-interview avec le préposé à la communication du palais. Pour un gouvernement qui dit ne pas vouloir le culte de la personnalité, bravo. Lire la suite en cliquant ici.
04 ans de Rupture : Des infrastructures de prestige au détriment des investissements sociaux
Dans cette deuxième partie notre analyste questionne les choix politiques du gouvernement de la rupture. Après trois ans de quasi silence en terme de réalisations le régime entame dans une sorte d’opacité son programme dit d’asphaltage des voies urbaines. Un programme exécuté tambours battants, au détriment des investissements sociaux en matière d’éducation et de santé. Lire la suite en cliquant ici
Les milliards de dettes improductives laissées à nos enfants sans emploi
Dans cette troisième et dernière partie, c’est la politique d’endettement qui est mise en exergue avec pour corollaire la pression fiscale sur les contribuables. Toute chose s’ajoutant à la chape de plomb tombée sur le pays en terme de lois liberticides et de mesures restrictives accentue le climat délétère qui règne dans le pays depuis avril 2016. Lire la suite en cliquant ici
Laisser un commentaire