Bénin : Les révélations de Kamar Wassagari sur la caution des FCBE aux communales

Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent est autorisé à participer aux élections communales de mai prochain. Cette nouvelle devrait normalement réjouir tout le monde mais c’est tout le contraire. Il y a quelques jours Boni Yayi, le président d’honneur a quitté cette formation politique. Ce mardi 07 avril, l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin recevait le conseiller juridique du parti. Kamar Wassagari qui semble soutenir l’ancien président fera savoir que la liste FCBE déposée à la Commission électorale nationale autonome (Céna) n’est pas consensuelle.

« La liste qui a été déposée à la Céna , ce n’est pas la liste des FCBE » a-t-il clairement fait savoir. L’homme fera ensuite des révélations. Selon ses dires, les militants du parti par le biais de certaines personnes ont demandé à Boni Yayi de payer la caution pour les communales afin d’accompagner tous les candidats. Ce que l’ancien président a fait. « La caution a été remise au trésorier général. Mais quand l’annonce a été faite à Paul Hounkpè et Théophile Yarou, ils ont dit qu’ils ont déjà pris d’autres dispositions pour payer la caution » a indiqué M Wassagari.

Publicité

« Nous ne sommes plus engagés avec cette liste pour les communales »

Les deux anciens ministres ont donc rejeté la caution envoyée par le président d’honneur, déduit le conseiller juridique, ajoutant qu’au moment où l’argent de Boni Yayi avait été envoyé, la caution n’était pas encore payée. M Wassagari s’est par ailleurs intéressé à l’argent utilisé par le camp Hounkpè pour payer la caution. C’est alors qu’il dit avoir remarqué qu’il ne venait pas des « canaux officiels du parti ».

Mais d’où vient-il alors, lui demande les journalistes. Il dit ne pas le savoir, préférant informer l’opinion d’une déclaration que les militants du parti feront dans la soirée de ce mardi. « D’ici là , sûrement ce soir, nous allons faire une déclaration forte pour dire notre position (…) Nous ne sommes plus engagés avec cette liste pour les communales, nous n’allons pas donner caution à toute la mascarade qui est en train de se faire » a-t-il déclaré.

5 réponses

  1. Avatar de EFELDÉ
    EFELDÉ

    Dans un parti, les membres cotisent et ces cotisations couvrent les besoins du parti.
    Autrement, c’est un FONDS DE COMMERCE ou un CLUB ÉLECTORAL MAFIEUX.

    1. Avatar de Dossou
      Dossou

      Ahooo!

  2. Avatar de Sourou
    Sourou

    Quand finiront avec cette pratique désordonnée ou un individu paie la caution de tous les membres d’un parti pour aller aux élections.c’est regrettable.pour ma part les membres d’un partiraient se cotiser même si c’est 100f par tête ainsi chacun est membre actif.que YB se fâche il ramasse les pots cassés désespoir erreursÿinwè ainsi la roue tourne sur eux qui viennent prennent des leçons.Rien n’est acquis entre parenthèse vous avez ce qu’un Iris fait pour une planète?d’où vient il?on n’en parle plus on d’échange à trouver des solutions qui peinent à venir.tout est éphémère.repentons nous

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Fermez le banc. Ce pseudo conseiller juridique raconte des saladeries Niçoises
    Si caution il y a ; elle devrait être remise à Yarou et Hounkpe
    Le reste n’est que fanfoun
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Prince of peace/kom@gmail.com/google
      Prince of peace/kom@gmail.com/google

      Toi ,tu es sure que tes parants vivent encore car tu es trop impoli et sans education.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité