Les activités de la plupart des grandes entreprises tournent au ralenti à cause de la pandémie du coronavirus et déjà les conséquences sont visibles avec des perdes considérables de ressources financières. Le géant aéronautique Boeing a décidé d’arrêter la saignée et veut reprendre progressivement la production d’avions commerciaux aux Etats-Unis à partir de la semaine prochaine. Cette reprise de production concerne plusieurs usines d’assemblage de Boeing situées à Washington. Boeing avait ordonné la fermeture de plusieurs de ces entreprises afin d’éviter la propagation du Covid-19 mais le groupe est financièrement touché. Jeudi, au vu de la chute considérable de la valeur du géant aéronautique en bourse, une capitalisation de 75,7 milliards de dollars, le directeur général a indiqué aux salariés « Nous sommes dans des eaux inconnues. L’impact de la pandémie va changer notre activité pour de nombreuses années à venir« .
Une reprise de production graduelle dans plusieurs usines
Même si Washington est toujours dans les griffes du nouveau coronavirus, les dirigeants de Boeing ont décidé de la reprise des activités dans plusieurs usines. Toutefois, Stan Deal, le patron de la division aviation civile (BCA) a indiqué que toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mises en place pour reprendre des tâches essentielles aux clients. La reprise des activités se feront en deux phases. A partir du lundi 20 avril, les usines d’assemblage du 737 NG, du 747, du 767 et du 777 vont commencer à fonctionner et dès le 23 avril celles de production de 787 ne reprendront qu’en partie . Toutefois, l’usine de production du 787 dans l’Etat de Caroline du Sud n’ouvrira pas ses portes ainsi que celle d’assemblage du 737 MAX. Par cette décision près de 27.000 salariés vont retourner dans les usines.
Les revers de la pandémie pour le géant aéronautique
La pandémie a conduit la compagnie aérienne à reporter la livraison de plusieurs nouveaux avions en construction. Les transports aériens sont drastiquement réduits car plusieurs Etats ont limité les atterrissages d’avions, mesures prises à cause de la crise sanitaire due au Coronavirus. En décembre déjà, avant que la crise sanitaire ne s’envenime, le groupe avait une dette de plus de 27 milliards de dollars. En outre, une situation alarmante de la valeur en bourse ce jeudi, une capitalisation de 75,7 milliards de dollars alors que la jeune société de construction de véhicules électriques Tesla a une capitalisation de 137,4 milliards de dollars. Une situation pas reluisante, le groupe aurait sollicité une aide financière de 60 milliards de dollars de l’exécutif américain pour faire face à cette situation.
Laisser un commentaire