Bombardements américains en Somalie : des ONG parlent de victimes civiles

Depuis plusieurs années maintenant, la Somalie, petit pays de la corne de l’Afrique est empêtré dans des conflits armés. Le pays n’a plus aucune forme d’État ou du moins possède un gouvernement de façade, c’est le groupe islamique Al-Shebab qui dicte sa loi sur le territoire, installant du même coup un climat de terreur au sein des populations. Pour lutter contre le groupe terroriste des Shebabs, une force conjointe de l’Union Africaine (UA) dénommé Amisom a été déployée en Somalie durant les années 2000 pour essayer de faire rétablir la stabilité.

La force de l’Amisom est aidée dans sa tâche par le commandement des forces américaines en Somalie (Africom). Grâce à l’apport des américains, plusieurs chefs du groupe Al-Shebab ont été neutralisés notamment par des frappes de drones. Il y a quelques jours, lors d’un bombardement de précision, l’Africom a annoncé avoir éliminé Yusuf Jiis, un individu très important au sein du groupe Al-Shebaab. Il faut dire que depuis l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche, les frappes américaines se sont intensifiées en Somalie.

Publicité

Le civils entre le marteau et l’enclume

S’il est vrai que ces bombardements ont permis de neutraliser un certain nombre de chefs du groupe Al-Shebaab, il y a malheureusement eu de nombreuses victimes civiles. C’est ce constat que des Organisations de défense des droits de l’homme telles que Amnesty International ont mis en avant. Selon Amnesty, les frappes aériennes américaines en Somalie, ont causé d’énormes dégâts collatéraux du côté des civils.

L’ONG a indiqué avoir mené des enquêtes qui montrent que plusieurs civils somaliens sont morts dans les bombardements de l’Africom. Les américains de leur côté, affirment que tout est fait pour protéger au maximum la vie des populations civiles et que les différents rapports des ONG ne prennent pas en compte certains aspects. Pour ces ONG, les victimes civiles sont livrées à elles-mêmes au cours des raids de l’Africom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité