,

CADHP : la stratégie du régime Talon pour contrer Sébastien Ajavon

PHOTO PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Une rumeur a fait le tour de la toile ce jeudi 23 avril. Le Bénin se serait retiré de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Comme une traînée de poudre, l’hypothétique retrait a fait les choux gras de certains médias… à tort! En effet la stratégie du pouvoir en place au Bénin a été un tout petit peu différente. Pour rappel, l’ancien candidat Sébastien Ajavon avait porté devant la juridiction africaine l’affaire des élections communales et avait pu ainsi obtenir la suspension des communales. Une affaire qui a pris de court le pouvoir en place au Bénin qui vient de réagir pour tenter d’éteindre le feu mais surtout pour maintenir le cap !

Malgré le coronavirus, malgré la décision de la CADHP, les élections communales se tiendront en République du Bénin. Et pour redorer son image ternie par la décision de la CADHP, le régime Talon a mis en place une nouvelle stratégie pour contrer les actions de l’opposant Sébastien Ajavon. Plutôt que de se retirer unilatéralement de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), une réaction qui mettrait à mal le profil démocratique tant vanté du pays, les stratèges du pouvoir ont décidé d’agir autrement. L’information a été portée à la connaissance du grand public par le le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement Alain Orounla.

Publicité

Coup sur coup lors d’un entretien avec Frissons Radio, puis lors du journal télévisé de 20h, le ministre a exposé la décision du gouvernement béninois : « Je confirme non pas que le Bénin se soit retiré de la Cour africaine des droits de l’Homme mais plutôt a fait sa déclaration de retrait du protocole qui permet au citoyen béninois de saisir directement la Cour africaine des droits de l’Homme. Nous restons membre de cette Cour » a-t-il déclaré sur Frissons radio puis lors du journal télévisé : Nous sommes toujours membre de la communauté, nous sommes membres et partie à la charte africaine des droits de l’homme. Nous restons sous la juridiction de la Cour Africaine des Droits de l’Homme mais nous refusons de subir des égarements au mépris de notre législation interne et même de la législation communautaire puisque la juridiction en question se permet de parasiter des champs de compétence d’autres juridictions internationales, de rendre des décisions entre particuliers alors que le protocole n’autorise que des décisions rendues contre l’État béninois. Donc c’est la preuve que la CADHP est en train de sortir de son champ de compétence et cela est difficilement admissible pour un État de droit comme le nôtre qui doit converser son système juridictionnel, qui doit respecter ses différents engagements notamment les engagements pris dans le cadre de l’OHADA avec comme juridiction faîtière la Cour Commune de Justice et d’arbitrage de l’OHADA…

Empêcher les citoyens béninois de saisir directement la juridiction, et ainsi garantir la pleine puissance des juridictions nationales, mais aussi attaquer la cour en affirmant qu’elle sort un peu trop de son champ de compétence. La nouvelle stratégie permet ainsi au gouvernement de faire un pied de nez à l’allier d’hier, Sébastien Ajavon et montre ainsi que le gouvernement ne recule devant rien, et compte organiser quoiqu’il arrive les élections communales au Bénin, pandémie ou pas, CADHP ou pas ! Ajavon et le peuple béninois sont donc avertis.

La date des communales maintenue

Pour rappel, la CADHP a dans une décision, vendredi dernier, demandé au Bénin de suspendre le processus électoral en cours pour les communales du 17 mai 2020. Cette décision de la Cour africaine fait suite à une requête de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon qui s’est senti exclus des élections. Dans son intervention sur la télévision nationale ce jeudi 23 avril, le ministre Orounla a indiqué que «le gouvernement de la République du Bénin prend acte de cette décision qui ne remet pas en cause la poursuite du processus électoral… ». Mais, maintient les élections communales et municipales pour le 17 mai prochain. Car, selon lui, cette décision de la CADHP «n’est pas cas de force majeure parce que nous devons répondre à nos impératifs constitutionnels qui voudraient que les élections soient organisées à bonne date ». Mieux, il fait comprendre que «la protection ou la sauvegarde des droits d’un ressortissant Béninois n’est pas supérieure et ne peut l’emporter sur celle des béninois et sur le fonctionnement normal de nos institutions ».

28 réponses

  1. Avatar de Digbo
    Digbo

    Leurs jours sont comptés. désormais, moins d’un an. Ils ont cru que le pouvoir était éternel mais ils vont finalement comprendre Compaoré, Do-Santos et autres.
    Tout ce qui a un début a une fin. On sait comment ça a commencé mais nul ne sait comment ça finira.
    Je doute par ailleurs que cela finira bien pour eux.

  2. Avatar de GBEUGLé
    GBEUGLé

    OLLAH OUMAROU, le super retors, qui cache Jupiter avec son anus hémorroïdaire…kia kia kia poh poh poh vokounon gan

  3. Avatar de Samson
    Samson

    Ce régime n’a rien de bon.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Agadjavi le retors , qui cache toujours la lune avec son doigt crochu , va là-bas

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Comment vas-tu mon frère? Ramadan Moubarak! ???

  5. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Encore l’éternelle problématique de la primauté des traités et autres conventions dûment ratifiés sur les normes internes. Ici c’est le clash évident entre l’impératif du calendrier électroral édicté par la Constitution elle même et cette decision de la CADHP qui pose problème. Peut-on ou devrait-on mettre la Constitution entre parenthèses aux fins de déférer à cette arrêt de la CADHP? Apparemment, ce n’est pas l’option qui est en train d’être faite par l’Etat Béninois. Par ailleurs, même si le retrait du protocole de saisine directe par un citoyen devrait être acté, quel sort devra être reservé aux multiples saisines en instance par notre compatriote Ajavon qui affectionne particulièrement cette Cour?
    On va bien rigoler.

    1. Avatar de Thug
      Thug

      Vous avez toujours mis la Constitution de ce pays entre parenthèse pour violer et brimer les droits et libertés de citoyens de ce pays! Cela n’a rien de nouveau. Quel régime scélérat, le cataclysme l’emportera par les manes de nos ancetres !

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Tu n’introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l’auras en horreur, tu l’auras en abomination, car c’est une chose dévouée par interdit.

        Deutenorome 7: 26 ??

  6. Avatar de Arielle
    Arielle

    Sur la photo, l’expression des visages trahit le geste. Moi particulièrement je prie fofo Séba d’attendre son tour tranquillement. Il est jeune, il a du temps devant lui. Qu’il mette ce temps à profit pour mieux se cultiver.

  7. Avatar de Arielle
    Arielle

    Cette cour a du chemin à faire. Sa compétence est douteuse. On a l’impression qu’elle est instrumentalisée. Je soutiens mon Prégo.

  8. Avatar de Tommy
    Tommy

    Oooh que j’aime ceci:

    «la protection ou la sauvegarde des droits d’un ressortissant Béninois n’est pas supérieure et ne peut l’emporter sur celle des béninois et sur le fonctionnement normal de nos institutions ».

    1. Avatar de SEMBA LES COUILLES
      SEMBA LES COUILLES

      Tommy le petit têtard fou du Canada, comment vas-tu? O ta di hooovi

  9. Avatar de AKATOA la récompense en baoulé
    AKATOA la récompense en baoulé

    Que signifie cette photo,: Ajavon tourne sa tête et ne regarde pas son « ami » droit dans les yeux…il se dit , toi là…faut pas venir à moi avec tes mauvaises ondes.
    L’autre , Agbonnon, lui dit, en le pointant de son index droit, « Toi tu vas en baver, je vais te pourchasser …la suite on la connait

  10. Avatar de Karl
    Karl

    En regardant cette photo, je me demande ce que les deux doivent ressentir actuellement. Quelle politique sous nos tropiques? Tchikoiiii

    1. Avatar de KRA Patrice
      KRA Patrice

      Karl, tu vis en Allemagne donc en Europe et tu n’as jamais vu ça en Europe? Arrête tes « connories », avoun o ta di kokolo migot.
      Depuis que le pouvoir existe, dans la pré histoire, meme chez les animaux

  11. Avatar de GBALA GBALA
    GBALA GBALA

    CORO, tu te fais appeler ainsi, mais tu joues grave dèèèh! Tu ne sais pas qu’il va venir te rendre visite, le coro-navirus?
    Pardon, ta femme ou ton pauvre mari et tes enfants ont besoin de toi. Je te propose CARA ou KARA comme Lama Kara chez l’autre sinitre dictateur …kia kiia kia !

  12. Avatar de Adelle
    Adelle

    C’est vous même qui là choisis, donc il va vous montrer de tout les couleurs, un *** ne peut pas être président, rien ne dans le pays.

  13. Avatar de Coro
    Coro

    Voilà la possibilité de saisir directement les juridictions européennes et internationales comme l’ONU.ils croient qu’ils pourront échapper.le temps est l’autre nom de DIEU.ca se voit qu’ils ne réfléchissent pas avant d’agir.ca se voit par les différentes lois votées…

  14. Avatar de Cathie
    Cathie

    Talon est aux abois, il est acculé de toutes parts, rien ne va au Bénin, un pays complètement à terre.

    La vérité est qu’il veut coûte que coûte se maintenir au pouvoir sans compétition pour éviter la prison. Ecrivez le quelque part, quand il ne sera plus président, il ira directement en prison car il y aura trop d’affaires auxquelles il devra réponse avec toute son équipe qui pille le pays et détruit tous les fondements des droits de l’homme au Bénin. Talon pense qu’il peut tuer les béninois, il en a le droit. Mais, il se trompe, il sera chassé du pouvoir, il y a un temps pour tout.

    1. Avatar de Bleu feinteur
      Bleu feinteur

      Tu parles.

  15. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    Cette photo représente le parais perdu de Sébastien Ajavon

    1. Avatar de connardvirus
      connardvirus

       »pari » par  »parais »

  16. Avatar de Ami
    Ami

    Le peuple découvre que Yayi était un démocrate et avait pris des mesures pour donner au peuple le pouvoir de se défendre face aux abus.
    Le gov Talon vient de retirer ce droit au peuple juste pour se protéger d’une défaite aux prochaines élections. Ce gov va vers une chute certaine à mon avis. Cette maladresse supplémentaire est terrible, un recul démocratique sans précédent.

    1. Avatar de Bleu feinteur
      Bleu feinteur

      Je crois que vous n’êtes pas au Bénin

      1. Avatar de Touga
        Touga

        Laisse ce zozo là

  17. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Aucun béninois n’a donné mandat à Patrice Talon de faire reculer le droit et la justice au Bénin.
    Pour faire baisser une fièvre casse t on le thermomètre ????
    Il est indigne de présider à la destinée d’un pays comme le Bénin. Il faut que quelque chose se fasse !!!!

  18. Avatar de Bito
    Bito

    Bavardage inutile du ministre porte parole de talon, chaque jour, ils nous font reculer, le pays est devenu une république bananière

  19. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Fait du Bénin un État paria pour se maintenir au pouvoir !!!!
    C’est la pire humiliation que Patrice Talon et ses complices infligent au peuple béninois.
    Plutôt que de faire avancer le droit et la justice, il fait reculer le Bénin au plan international.
    Quelle honte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité