Chine – Iran : Les révélations sur l’arrestation de 05 employés de Huawei

En dépit du rejet de toutes supposées relations avec le gouvernement chinois, la multinationale de télécommunication Huawei, serait cependant dans les bonnes grâces de Pékin, qui montre sa volonté à protéger les intérêts de l’entreprise. En effet, le média américain New York Times a dévoilé que Pékin avait arrêté courant 2018, 5 fonctionnaires de la firme. Selon le quotidien, l’arrestation des employés du groupe serait survenue à la suite d’échanges en ligne sur les accords de l’entreprise avec Téhéran.

A en croire le média, les échanges qui s’étaient déroulés sur le réseau social WeChat, contenaient des affirmations de violation par la société des sanctions contre l’Iran. Concernant les preuves de ces allégations, rien n’a été partagé sur la toile. Néanmoins, un des employés arrêté a affirmé qu’il va donner les preuves de ses dires. C’est en effet à la suite des échanges que le gouvernement chinois a procédé à leur arrestation.

Publicité

Huawei n’a aucun intérêt dans cette situation

Sur le plan mondial, Huawei a très souvent occupé la deuxième place dans le rang des meilleurs constructeurs de smartphones. En Chine, il occupe la première place dans son domaine et est devenu une entreprise technologique incontournable. Ainsi, il n’est d’aucun intérêt pour l’entreprise que des informations à propos de la violation de l’accord avec l’Iran circulent sur le web.  

De nombreuses personnes se sont en effet inquiétées de l’interpellation de Li Hongyuan, un ancien employé de Huawei qui avait été limogé dans des conditions qui sont encore pour l’heure floue. La firme avait affirmé à propos, que son arrestation n’était pas liée à un conflit de travail. L’accord avec l’Iran a par ailleurs déjà eux de nombreuses répercussions sur la firme comme l’arrestation de Meng Wenzhou, la directrice financière de Huawei, une arrestation  commanditée par les USA.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité