Chine : la nouvelle étude inquiétante sur le coronavirus

Le nouveau coronavirus (covid-19) continue de faire la une de la presse internationale. En effet, une découverte faite par des chercheurs chinois, publiée hier vendredi 10 avril 2020 par la revue des centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) Emerging Infectious Diseases, a indiqué que le virus SARS-CoV-2 contamine non seulement les surfaces et l’air autour des patients infectés, mais aussi jusqu’à une distance de 4 mètres de ces derniers. L’étude a été réalisée dans l’Hôpital de campagne Huoshuenshan de la ville de Wuhan, épicentre de la pandémie en Chine, dans un service de réanimation (15 patients) entre le 19 février et le 2 mars dernier, et dans un service de soins généraux où il y avait des maladies moins sévères (24 patients).

Le virus se trouvait plus à proximité des patients malades

L’Hôpital en question est celui qui avait été préfabriqué par de nombreux ouvriers, en une dizaine de jours dans la ville chinoise. Les chercheurs ont effectué des prélèvements dans plusieurs endroits de l’hôpital notamment sur les souris d’ordinateurs, les masques de patients, les rambardes de lits, les bouches d’aération, les équipements de protection des soignants, l’air des chambres et sur les sols. Les zones où le virus se faisait le plus remarquer étaient celles à proximité des patients en soins intensifs. Ils y en ont une fois trouvé à quatre mètres du lit du patient malade. Ce constat leur a permis d’écrire que «la distance maximale de transmission d’un aérosol de SARS-CoV-2 pourrait être de quatre mètres».

Publicité

Les semelles des chaussures du personnel médical doivent être désinfectées

Le virus a par ailleurs été trouvé dans la bouche d’aération, via l’endroit où l’air des chambres est évacué. Au regard de la grande contamination de l’environnement des patients, les scientifiques ont estimé que «l’isolement à domicile des personnes avec une COVID-19 suspectée pourrait ne pas être une stratégie efficace de contrôle». Les chercheurs ont en outre indiqué que la moitié des semelles des chaussures du personnel médical, portaient des traces du virus. «Nous recommandons fortement aux personnes de désinfecter les semelles de leurs chaussures avant de sortir de services où se trouvent des patients de la COVID-19» ont-ils laissé voir.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    J’espère que les nôtres (médecins, infirmière (iers)) ont lu et prennent toutes ces précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité