On en sait un peu plus sur la position du Parti Communiste du Bénin (PCB) sur le processus du déroulement des prochaines communales au Bénin. A travers une déclaration en date du 16 avril dernier, le parti a donné sa lecture de la situation socio-politique que traverse le pays, tout en évoquant divers aspects relatifs aux élections à venir. Selon la déclaration du parti, les institutions de la république ne jouent pas pleinement leur rôle car elles sont à la solde. Les explications contenues dans la déclaration sont déclinées en sept points.
» La campagne (…) sera une campagne de promotion et de valorisation du PAG »
» Et si le président Patrice Talon arrêtait la mascarade ». C’est le titre de la déclaration du Parti Communiste du Bénin signé le 16 avril denier. Selon elle, tout est fait à dessein pour favoriser et participer à la propagande du chef de l’Etat, alors que le peuple souffre le martyr en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Les explications contenues dans la déclaration sont en effet basées sur certains faits passés et récents de l’actualité politique au Bénin. Entre autres faits : la concertation du chef de l’Etat avec les Présidents des institutions, la séance d’information et de concertation du chef de l’Etat avec les partis en lice pour les communales, les résolutions issues de ses deux séances ainsi que la réunion dont les résolutions ont été lues par le médiateur de la république.
Pour le parti, l’analyse de ces faits conduit à la conclusion que toutes les institutions sont » soumises au Président Talon ». Faisant allusion aux institutions de la république et au chef de l’Etat (sans les nommer), le parti écrit qu’on » se souvient de comment il s’était servi d’elles pour la tenue des élections législatives » qui ont abouti a l’installation de la 8e législature. » La campagne (…) sera une campagne de promotion et de valorisation du PAG »a expliqué le parti.Plus loin, il précise que ce qui va se passer le 17 mai prochain n’ est que la réédition de ce qui s’est passé lors des dernières législatives.
Plusieurs partis, une cause commune
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a officiellement autorisé cinq partis à prendre part aux prochaines communales. L’Union Progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR), le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), l’Union Démocratique pour un Benin Nouveau (UDBN) et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE); des partis qui selon la déclaration des communistes partagent la même vision : celle de soutenir les actions du gouvernement. Il faut rappeler que, prenant la mesure de la situation, le PCB conclut que les élections ne doivent pas se tenir vu le contexte de la crise sanitaire.
Laisser un commentaire