Samedi 11 avril, un avion d’Air France devait ramener depuis la République du Congo, plusieurs ressortissants français. Toutefois, l’Airbus spécialement affrété par les autorités françaises a été pris pour cible alors qu’il se trouvait sur le tarmac, retardant de fait, son départ en direction de Paris. Une information confirmée par un communiqué de presse signé Air France.
Alors qu’il était supposé décoller depuis l’aéroport de Pointe-Noire, en République du Congo, l’Airbus envoyé sur place par la compagnie Air France a été endommagé, puisque criblé de balles. De fait, l’A330 qui devait s’envoler avec des ressortissants français à son bord, a été retardé. Les images de l’appareil elles, ont fait le tour des réseaux sociaux.
Un agent en état d’ébriété tire sur l’appareil
Dans les faits, un agent de police se trouvant dans un état d’ébriété avancé aurait sorti son pistolet avant de tirer à deux reprises en direction de l’avion. Une vidéo publiée sur YouTube montre l’avion et les impacts de balles. Une vidéo qui a rapidement créé le buzz. Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’appareil et un avion a finalement pu prendre le départ de Pointe-Noire, afin de ramener les ressortissants concernés.
Une enquête en cours
L’appareil a toutefois été remplacé par un autre qui a décollé près de 24 heures plus tard. 110 personnes se trouvaient à son bord. Le gendarme responsable des tirs a pour sa part été arrêté et placé en garde à vue le temps que l’enquête suive son cours.
Laisser un commentaire