Corée du Sud : Le Covid-19 réactivé chez certains patients après le traitement ?

Des patients sud-coréens précédemment atteints du coronavirus, et par la suite guéris ont été à nouveau testés positifs, après être sorti de la quarantaine. L’information a été donnée en début de semaine par le centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de la Corée du Sud. Le virus réactivé concerne en effet près de 51 patients sud-coréens. Ceux-ci venaient de Daegu et de la province environnante de North Gyeongang. Ces deux régions sont des épicentres du covid-19 dans le pays. A en croire le directeur général du CDC, Jeong Eun-Kyeong, il ne serait pas question d’une nouvelle infection mais d’une réactivation du coronavirus chez ces personnes.

Une situation qui avait été constatée

Cette opinion est également partagée par d’autres experts. Parmi ceux-ci Kim Tae-Kyung, spécialiste en maladies infectieuses à l’hôpital universitaire de Soonchunhyang, a indiqué que « les patients qui ont été à nouveau testés positifs sont des personnes chez qui le virus a été réactivé ou qui ont rechuté ». Le directeur sud-coréen du CDC a nuancé la situation en expliquant que cette réactivation avait été plusieurs fois constatée. « Il est arrivé dans de nombreux cas qu’un patient sous traitement soit testé négatif un jour et positif le lendemain » a-t-il déclaré. Jeong Eun-Kyeong a par ailleurs précisé qu’une étude sur ces cas est en cours.

Publicité

Des cas similaires au Japon et en Chine

Il est considéré qu’un patient est complètement guéri, quand deux tests conduits à une journée d’intervalle, montre que les résultats sont négatifs. Notons que ce n’est pas la première fois qu’on dénombre des cas de rechutes de patients liés au coronavirus. Des cas similaires avaient été déclarés notamment en Chine et au Japon. Pour rappel, la Corée du Sud est l’un des premiers pays à être atteint par le coronavirus. A ce jour, le pays enregistre 204 décès relatifs au coronavirus, selon les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité