• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Coronavirus : Dieu n’en est pour rien

Par Vincent Fagla
il y a 10 mois
(populaire)
15 Commentaires
Photo : unsplash

Photo : unsplash

FacebookTwitter

A lire

Coronavirus : le président guinéen reçoit une dose du vaccin russe (vidéo)

Photo DR

Coronavirus en Norvège : le vaccin a entraîné la mort de “patients âgés et fragiles”

Voir plus d'articles

Alors que les deux grandes puissances du monde se rejettent mutuellement la responsabilité du coronavirus, certains anticléricaux viscéraux, voire même des croyants y voient une punition divine. Mais la question qu’il faut se poser est la suivante : toute souffrance vient-elle de Dieu ? La réponse est non. Car Dieu a créé l’homme pour le bonheur, même si certaines souffrances sont inhérentes à son existence. Dieu n’a aucun plaisir à voir l’homme souffrir. Dieu est amour, et l’amour est bonté.

Même si l’homme est pécheur, on ne peut même pas dire que Dieu le punit pour son péché. Comment peut-on alors affirmer que le Corona virus est une punition de Dieu ? C’est une affirmation grave. Elle relève même d’une hérésie. L’homme subit peut-être les conséquences de ses actes. On ne doit donc pas imputer ces conséquences à Dieu. Nous avons tous appris à l’école que « dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Par exemple si l’on ajoute de la liqueur de Fehling sur du glucose, cela donnera un précipité rouge brique. Ou encore lorsque l’on ajoute de l’acide sur de l’amidon, on obtient un précipité violacé. Ce sont les lois de la nature.

Si quelqu’un se noie dans de l’alcool 24h/24h, il pourrait finir par une cirrhose du foie. Allons-nous dire que c’est Dieu qui lui a fait cela ?   Il nous faut même employer certaines expressions avec circonspection. Par exemple l’expression « Le Seigneur l’a rappelé ». Si un paresseux invétéré, patenté et impénitent, qui ne veut rien faire, va voler du maïs dans le champ d’autrui, et si ce dernier y avait enterré quelque chose qui fait qu’il meurt, faut-il dire le Seigneur l’a rappelé à lui ? Pour faire quoi ? Nous ne pouvons donc pas imputer toutes les souffrances à Dieu. Il nous faut beaucoup de retenu et de discernement dans ce sens.

Le coronavirus serait une arme biologique. Selon le professeur Francis Boyle, expert américain en arme biologique (lire cet article du monde), les États-Unis seraient à l’origine de la propagation de ce virus en Chine pour ainsi freiner la croissance économique chinoise. Mais aussi le porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a écrit sur son compte Twitter (lire ici), que l’armée américaine aurait introduit le ledit virus dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de la propagation du virus en Chine puis dans un grand nombre de pays; une information démentie par les américains (lire ici) Ces accusations et démentis tenue de part et d’autre n’ont pas encore été prouvées scientifiquement. Mais quelles que soient les circonstances, Dieu n’est pas le responsable du coronavirus.

Mais alors que fait Dieu au ciel pendant cette période où son peuple est confronté à cette épidémie ?
Dieu se repose. Oui Il se repose. Alors laissez-Le tranquille.
Vincent Fagla
Citoyen béninois résident à Hanovre en Allemagne. 

Nous vous recommandons

Image DR
Afrique

Covid-19 au Sénégal : la prédiction inquiétante du khalife général des Tidianes

Photo de Marco López - Unsplash
Société

Voyages internationaux : l’OMS contre l’exigence d’un vaccin anti-covid

Voir plus d'articles

Commentaires 15

  1. dominique salah dit :
    8 juillet 2020 à 21:42

    Dieu n’est pas le responsable du coronavirus..D’où tenez- vous ces affirmations? Seule les écritures peuvent y répondre a moins que vous soyez dieu!! Je ne le pense pas donc pour me convaincre il faudra me donnez vos références. dominique salah. J’attend votre réponse…

    Répondre
  2. ARGO dit :
    1 juillet 2020 à 09:26

    C’est le Bras de Dieu qui s’abat sur les pécheurs!

    Répondre
  3. amine dit :
    2 mai 2020 à 22:50

    c est dieu pour rien alors la nature ou le virus a toi le chois

    Répondre
  4. amine dit :
    2 mai 2020 à 22:16

    tout de dieu le tout puissant

    Répondre
  5. amine dit :
    2 mai 2020 à 22:13

    coronavirus une leçon pour l humanite

    Répondre
  6. dieu unique le premier et le dernier dit :
    2 mai 2020 à 22:02

    les lois de dieu avant les de la physique

    Répondre
  7. connardvirus dit :
    7 avril 2020 à 15:29

    Avec vos blablabla blablabla et blablabla comment voulez vous dieu puisse reconnaitre les siens.
    Et pendant que vous vous massez le nombril, il y a des gens qui meurent dans d’atroces souffrances.

    Répondre
  8. Marcellin FAGLA dit :
    7 avril 2020 à 15:12

    « Dieu se repose, oui, il se repose. Alors, laissez-le tranquille ». Faux !
    A en croire le récit qui nous est relaté au chapitre 2 du livre de la Genèse, Dieu se repose : « …et il se reposa au 7ème jour, de toute son œuvre qu’il avait faite… »(Gen2,2).Peut-être avait-il été fatigué par tout le travail qu’il a abattu pendant les 6 jours de la Création. Négatif ! puisque l’œuvre de la Création ne lui a coûté aucun effort car « Il dit….et ce fut ».
    Le repos de Dieu doit être pris et compris au sens spirituel et non charnel ; ce repos implique plénitude, quiétude, bonheur et joie. Qui mieux peut nous édifier à ce propos, sinon le Fils de Dieu, Lui qui est descendu d’auprès du Père, Jésus Christ : « …mon Père est sans cesse à l’œuvre et moi aussi » (Jn5,19).
    Ce 7ème jour n’est point jour de repos du Seigneur mais jour de repos de l’Homme en Dieu : «…mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi Seigneur ! » dixit Saint Augustin.C’est cette quiétude, cette joie que le Christ promet à ceux qui auront été fidèles à son enseignement : « …bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ». (Mat25,23).
    « Dieu n’est pas responsable » Vrai !
    Les contemporains de Jésus l’accusaient de blasphémer : « Toi, tu n’es qu’un Homme et tu prétends être l’égal de Dieu » (Jn10, 33). Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. L’être humain est Homme et Homme tout court. Mais il a poussé trop loin le bouchon de l’arrogance, non seulement en se croyant l’égal de Dieu mais beaucoup plus, en se croyant supérieur à Dieu ; comme si c’est lui l’Homme qui a créé Dieu. Mais la crise sanitaire que nous traversons actuellement vient rétablir l’ordre des choses : Dieu est Dieu.- (Point barre).L’Homme vient de montrer sa finitude, ses limites : il a épuisé son crédit, au propre comme au figuré. S’il avait été capable de quelque chose, il aurait depuis, mis fin à cette pandémie. Hélas ! « Cueille-t-on des figues sur des épines ou vendange-t-on des raisins sur des ronces ? » (Lc6,44) . Non, on ne récolte que ce que l’on a semé. Mc Solaar, le rappeur franco-tchadien disait : « qui sème le vent ne récolte pas la tempête mais qui sème le vent récolte le tempo ». L’Homme a semé le vent ; il est en train de récolter un Tsunami. « Où es-tu mon Dieu ? », chantait Philippe Decourroux, le Suisse, interprète, auteur-compositeur de Rock chrétien.
    « Dieu très bon, reste auprès de ton peuple car sans toi, notre vie tombe en ruine…. » : prière post-communion.
    Marcellin FAGLA, frère du chroniqueur

    Répondre
  9. Tchité dit :
    5 avril 2020 à 14:34

    Dieu ne fait pas de mal, et il n’y a point de mal en lui. Ce sont nos mauvaise actions qui donnent des consequences, que nous devont subir parfois.

    Mais il ne faut pas oublier que derriere toute action mauvaise se trouve satan, dont la mission est de detruire la creation de Dieu, mais heureusement, le Createur ne dort ni ne sommeille.

    Répondre
  10. Ginette yabi dit :
    5 avril 2020 à 07:46

    Dire que Dieu se repose c’est pas vrai. Toi en tant que humain laisserait te reposerait tu si tes enfants sont en danger de mort? Dans la parole il est écrit que le salaire du péché c’est la mort. Mais Dieu a aussi dit que quiconque a la foi au nom de Jésus-Christ et a son sacrifice qui efface le péché sera sauver. Doté du libre abrite c’est a lhomme de choisir la mort ou le salut de Dieu par la grâce. A ton avis pendant le déluge de Noé qui a détruit l’humanité pécheresse, qui a detruit Sodome et gomore?qui a frapper l’Égypte des 10 plaies, Dieu est souverain s’il a décider de détruire le monde pêcheur c’est son droit car il a déjà prévenu tout le monde en envoyant son fils Jesus. L’heure n’est pas de savoir si c’est Dieu ou les humain qui sont a l’origine du corona c’est n’est pas ça qui sauve. L’heure est venu de s’accrocher a la parole de Dieu Jésus Christ venu en chair ( et non en image, statue ,photo…) le seul sauveur que Dieu nous a envoyer, l’heure est a la repentance, la recherche de la grâce ,la connaissance de la vérité ,le chemin et la vie Jésus le sauveur. Car ne nous trompons pas des événements plus graves arrivent ( lire l’Apocalypse dans la bible), Jésus viendra chercher ses élus. Qu’on le veuille ou pas ce monde va finir et tout pêcheur non repentant ne sera pas sauvé. Personne ne peut juger la justice de Dieu . quand tu as ton champs et que tu détruit les mauvaises , que tu élagué les branches pour quelle donnent plus de fruits est ce a dire que tu es méchant ?

    Répondre
  11. Johann dit :
    5 avril 2020 à 07:30

    Pourquoi un Dieu d’amour se reposerait-il à un moment pareil ? Voici au contraire les solutions venant d’un Dieu Juste et Sauveur. *2 Chroniques 7: 12-22* (v. Ostervald)
    “12. Et l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’ai exaucé ta prière, et je me suis choisi ce lieu pour une maison de sacrifices. 13. Si je ferme les cieux, et qu’il n’y ait point de pluie, et si je commande aux sauterelles de consumer le pays, et si j’envoie la peste parmi mon peuple; 14. Et que mon peuple, sur lequel mon nom est invoqué, s’humilie, prie, et cherche ma face, et qu’il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l’exaucerai des cieux, je pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays. 15. Mes yeux seront désormais ouverts, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. 16. Maintenant j’ai choisi et j’ai sanctifié cette maison, afin que mon nom y soit à toujours; mes yeux et mon cœur seront toujours là. 17. Et toi, si tu marches devant moi comme David, ton père, a marché, faisant tout ce que je t’ai commandé, et si tu gardes mes lois et mes ordonnances, 18. J’affermirai le trône de ton royaume, comme je l’ai promis à David, ton père, en disant: Il ne te manquera point de successeur qui règne en Israël. 19. Mais si vous vous détournez, et que vous abandonniez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et que vous alliez servir d’autres dieux, et vous prosterner devant eux, 20. Je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et j’en ferai la fable et la risée de tous les peuples. 21. Et pour ce qui est de cette maison, qui aura été si haut élevée, quiconque passera près d’elle sera étonné, et dira: Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison? 22. Et on répondra: Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les fit sortir du pays d’Égypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, et qu’ils se sont prosternés devant eux, et les ont servis; c’est pour cela qu’il a fait venir sur eux tous ces maux. “

    Répondre
  12. Stéphanika dit :
    5 avril 2020 à 04:42

    Je suis fier de ton analyse. Mais étant chrétien et enfant de Dieu, il faut voir aussi l’aspect spirituel de la chose. Oui personne ne peut dire que c’est Dieu qui a envoyé corona virus dans ce monde. . Mais nous devons reconnaitre que l’homme a abandonné son créateur et voulait façonner le monde par sa propre connaissance. Si le monde connaissait Dieu, devant toute situation il devrait appeler à la prière tout en faisant des recherches des remèdes.
    En ce moment Dieu se repose, je dirai non, il veille sur ses enfants qui lui obéissent.

    Répondre
    • Vince dit :
      5 avril 2020 à 07:01

      Merci pour votre appréciation et votre point de vue

      Répondre
  13. zob dit :
    5 avril 2020 à 01:29

    Merci Vincent Fagla….

    Répondre
    • Vince dit :
      5 avril 2020 à 07:02

      Merci beaucoup. C’est gentil

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • cromuluchebiduchecadaduchemaison dans Avec Lupin, Omar Sy séduit Sharon Stone et les médias américains
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (photo TheNation)
A la une

Donald Trump : deux banques lui tournent le dos après les incidents du Capitole

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus