Voilà plusieurs semaines maintenant que le monde est en croisade contre le Coronavirus, la pandémie fait des ravages à travers le globe et nul ne sait à quel moment le calvaire va prendre fin. L’Afrique est frappée de plein fouet par le Covid-19, même si les chiffres sont moins alarmants que ceux enregistrés dans les autres parties du monde, le continent africain demeure fortement exposé. En effet, le système sanitaire de nombreux pays africains est obsolète, ce qui ne permet pas de proposer une riposte efficace face à la pandémie du Coronavirus.
Vu le contexte actuel, des intellectuels africains ont lancé un appel aux dirigeants politiques du continent afin que ces derniers adoptent un nouveau modèle de système sanitaire pour mieux protéger les populations. Parmi ces intellectuels, on retrouve des sommités telles que Wole Soyinka, Cheikh Hamidou Kane ou encore Olivette Otele. Ils sont en tout 88 intellectuels qui ont demandé aux décideurs politiques de saisir la crise sanitaire actuelle pour repenser totalement les politiques de santé publiques. Pour ces personnalités, le Covid-19 a mis à nu toutes les défaillances du secteur de la santé en Afrique, rendant vulnérable toutes les couches sociales de la société.
Les intellectuels sonnent la révolte
Les intellectuels ont pointé du doigt d’énormes insuffisances et des ratés comme le sous-investissement dans les secteurs de la santé publique et de la recherche fondamentale, l’insécurité alimentaire, le gaspillage des finances publiques, la priorisation d’infrastructures routières, énergétiques et aéroportuaires aux dépens du bien-être humain, etc. De nombreux États africains peinent donc à proposer un plan de lutte efficace contre le Covid-19 car le système de santé est tout simplement dépassé, mal structuré, désorganisé et inefficace.
Mettre en avant les solutions endogènes
Les 88 intellectuels se sont également offusqués du fait que les dirigeants africains copient à outrance les plans de riposte contre le Covid-19 en vigueur dans les pays occidentaux sans prendre en compte le contexte africain, dénonçant au passage les violences policières. Ils estiment que l’Afrique dispose d’une expertise en matière de gestion de crises sanitaires et qu’il est déplorable de ne pas utiliser cette expertise dans la lutte contre le Coronavirus. » (…) Plutôt que de subir et tendre la main à nouveau en attendant meilleure fortune, il serait d’ores et déjà souhaitable de repenser notre vivre ensemble en partant de nos contextes spécifiques et des ressources diverses que nous avons » ont délivré les intellectuels dans un texte.
Laisser un commentaire