Coronavirus en Afrique : l’inquiétante prévision de l’Union africaine

Face à la pandémie du coronavirus qui ne cesse d’étendre de jour en jour ses ravages sur le continent, d’après une étude de l’Union africaine (UA), elle aura un fort impact sur l’économie. Ne représentant qu’une infirme partie du taux mondial, l’économie continentale est déjà impactée par la chute de l’économie mondiale, influencée par la baisse des prix du pétrole, des matières premières ainsi que par l’implosion du secteur du tourisme. D’après l’UA, la croissance du PIB (Produit intérieur brut) africain escomptée à 3,4 % en cette année, avant que le coronavirus ne commence, va régresser de 08 à 1,1%.

Ainsi, les Etats africains pourraient perdre jusqu’à 20 à 30 % de leurs recettes fiscales, évaluées à 500 milliards de dollars en 2019, selon l’étude de l’Union africaine. Les exportations et les importations en ce qui les concerne pourraient aussi décliner d’au moins 35 % par rapport au niveau de 2019. Une situation qui va impacter directement la valeur des échanges qui  pourra perdre jusqu’à environ 270 milliards de dollars. Inversement, la propagation du virus sur le continent va entraîner une augmentation des dépenses publiques d’au moins 130 milliards.  

Publicité

Le Nigéria et l’Angola particulièrement impactés

Par ailleurs, les producteurs africains du pétrole dont les valeurs de leurs exportations du brut ont connu une baisse dans les dernières semaines, feront partie de ceux qui seront les plus touchés par la situation. Principalement, les plus grands producteurs de pétrole du continent, tels que le Nigéria et l’Angola, peuvent en ce qui les concerne uniquement, réaliser une perte allant jusqu’à 65 milliards de dollars de revenus.

Les impacts sur le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme sera également impacté par la situation sanitaire. Les pays qui tirent la majeure partie de leur PIB du tourisme, vont voir leurs économies baissées en moyenne de 3,3 % cette année. « Dans le scénario moyen, le secteur du tourisme et des voyages en Afrique pourrait perdre au moins 50 milliards de dollars en raison de la pandémie du Covid-19 et au moins 2 millions d’emplois directs et indirects », d’après le rapport de l’étude de l’UA.

Ces dernières années, le continent africain a été la région dont le secteur du tourisme a connu la croissance la plus rapide au monde. Mais avec la fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux commerciaux en vue d’arrêter la propagation du virus, le secteur du tourisme est presque au point zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité