La pandémie du Coronavirus a pris de court le monde entier, vu les données actuelles liées à la maladie, il semble qu’aucun pays n’était suffisamment préparé pour affronter la vague déferlante du Covid-19. La pathologie a également mis en évidence les insuffisances au niveau du système sanitaire des pays. La France est l’un des pays européens les plus touchés par le Coronavirus. Le personnel soignant qui est débordé par l’ampleur de la crise a fait face à un moment donné à une pénurie d’équipements médicaux tels que les combinaisons de protection, le gel hydro-alcoolique et surtout les masques de protection.
Il aura fallu l’aide de la Chine (foyer d’origine du Covid-19) qui a mené une lutte intense contre la pathologie pour ravitailler la France en masques de protection. Dans le même temps, le président Emmanuel Macron a enclenché différents mécanismes pour permettre la production locale d’équipements médicaux. Malgré ses initiatives, la demande reste très forte et les stocks s’épuisent très vite. En France, en ce qui concerne les masques de protection, on estime les besoins hebdomadaires à 41 millions.
Un manque d’anticipation
Les acteurs du domaine de la santé n’hésitent pas à critiquer sévèrement la gestion du pouvoir Macron dans la lutte contre le Coronavirus. Adnan El Bakri est un jeune médecin de la ville de Reims, urologue de formation et à la tête d’une entreprise de santé numérique. Dans un récent entretien médiatique, Adnan El Bakri a clairement indiqué que l’État n’a pas pris les bonnes mesures pour lutter contre le Coronavirus et d’ajouter que la France n’était absolument pas prête pour faire face à la maladie.
Il faut dire que le jeune médecin n’y va pas avec le dos de la cuillère pour fustiger la posture adoptée par le gouvernement ces dernières semaines. Pour El Bakri, le gouvernement aurait dû agir beaucoup plutôt car il y avait de nombreux signaux d’alerte. “Si ce gouvernement était en mesure de fournir à notre système de santé et aux soignants des moyens, et à la population des masques, le confinement pourrait être considérablement allégé! Nous ne pouvons plus dépendre de la Chine pour nos besoins de base” dira le médecin sur sa page Twitter. Il appelle à une refonte du système sanitaire qui prend en compte les nouvelles technologies.