Le Coronavirus, depuis son apparition en Chine a bouleversé les habitudes. Très rapidement la maladie s’est propagée dans le monde et on peut dire sans risque de se tromper qu’à l’heure actuelle la maladie a touché tous les continents et de nombreux pays dans le monde.La situation sanitaire a poussé de nombreux pays à prendre des mesures drastiques et confiner les citoyens. Dans le monde le nombres de victimes a dépassé le millions et il ne passe un jour sans que de nouveaux décès ne soient dénombrés dans les pays touchés par la pandémie.
Si à l’heure actuelle en Europe, en Amérique et en Asie le nombre de victimes se comptent par millier, en Afrique le nombre de victimes n’a pas explosé. Malgré cela de nombreux pays africains ont pris la mesure de la situation et ont pris des mesures pour contenir la propagation de la maladie. Au Malawi, les autorités ont annoncé fin Mars, la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre et l’état d’urgence. Mais les autorités ne se sont pas arrêtées là et sont allé beaucoup plus loin.
Baisse du salaire des ministres et du Président
Au cours d’une allocution télévisée, le Président du Malawi a annoncé de nouvelles mesures pendant cette période difficile. Entre autres mesures annoncées par le Président Peter Mutharika, baisse des prix des carburants, recrutements d’agents sanitaires. Il a annoncé également l’ouverture nouveaux centres de dépistage du Covid-19 et la baisse des salaires des membres du gouvernements et celui du Président pour une période de trois mois afin d’investir ses ressources dans la lutte contre la pandémie. «Je demande au Trésor de réduire les salaires du président, des ministres et des vice-ministres du gouvernement de 10% pendant trois mois et d’utiliser ces ressources contre le coronavirus», lance le Président du Malawi.
Laisser un commentaire