La pandémie du Coronavirus continue de faire des ravages dans le monde et particulièrement en Europe. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Angleterre sont les pays européens les plus touchés par le Coronavirus. Cependant, depuis quelques jours, il y a une lueur d’espoir car ces différents pays annoncent des bilans avec des chiffres qui sont à la baisse. En France par exemple, il y a une petite amélioration mais les autorités sanitaires restent très prudentes, l’état d’alerte est toujours maximal. Il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron a fait une série d’annonces en lien avec un possible déconfinement et une reprise des cours le 11 mai.
De nombreux français restent encore dubitatifs sur une possible reprise des cours à partir du 11 mai, pour de nombreux citoyens et enseignants, les conditions ne sont pas encore réunies pour rouvrir les classes le 11 mai. Ce dimanche 19 Avril, le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a déclaré sur BFMTV qu’il n’est pas en faveur d’une réouverture des classes le 11 mai. L’opposant politique s’est aussi exprimé sur le bilan relativement bas qui a été annoncé en Allemagne, moins de 4000 morts alors que 19 323 décès ont été enregistrés en France.
Mélenchon, fidèle à lui même
Pour Mélenchon, les pays européens se sont lancés dans une concurrence inutile et ubuesque pour savoir qui sera le premier à procéder à un déconfinement. L’ex-candidat à la présidentielle a admis avoir un gros doute sur les chiffres qui furent annoncés en Allemagne et estime qu’il est encore beaucoup trop tôt pour faire un bilan. « J’attends à la sortie de savoir quelle sera la vraie différence de mortalité parce que c’est un peu facile quand on est un État fédéral, que tous les résultats arrivent pas en même temps et qu’on n’analyse pas les causes de la mort des personnes âgées, c’est facile d’avoir des résultats meilleurs qu’ailleurs » a livré Mélenchon, qui, a par la suite fustigé la perspective de réouverture des salles le 11 mai prochain.
Selon Jean Luc Mélenchon, il s’agit là d’une manière de permettre aux gens de retourner au travail. « Personnellement, il y aurait un petit à la maison, ce qui n’est pas mon cas, je ne l’enverrais pas à l’école et je pense que, comme moi, des dizaines de gens » ne le feront pas » s’est ainsi exprimé le patron de La France Insoumise.
Laisser un commentaire