Coronavirus : Oxfam tire la sonnette d’alarme

Alors que le monde est actuellement frappé par une terrible épidémie, de plus en plus de voix s’élèvent afin d’appeler à la mobilisation générale en faveur des personnes les plus impactées par cette crise du covid-19, à savoir, les plus pauvres. En effet, 500 millions de personnes à travers le monde se retrouvent face à une situation économique et sanitaire, dramatique.

L’ONG Oxfam tire la sonnette d’alarme. En effet, selon une étude de l’organisation internationale, entre 6 et 8% de la population mondiale s’apprête à basculer du côté de la pauvreté alors que l’économie toute entière semble ralentir des suites des conséquences liées au ralentissement de l’activité. Une manière d’alerter sur la situation terrible qui s’annonce alors que plusieurs pays ont d’ores et déjà communiqué au sujet des premiers chiffres. La France a d’ores et déjà confirmé être entrée en récession, avec une perte du 6% de points de PIB alors que l’Allemagne risque de perdre entre 9 et 10% de son produit intérieur brut.

Publicité

Oxfam met en garde

À l’échelle mondiale, selon Oxfam, le monde pourrait ainsi reculer de dix ans en arrière, voire plus, notamment en Afrique subsaharienne, du Nord et au Moyen-Orient où les inégalités pourraient une nouvelle fois se creuser davantage. Le manque d’accès aux soins et l’absence d’une protection sociale efficace semblent également défavoriser assez largement les femmes. Afin d’éviter une situation cataclysmique, Oxfam préconise par ailleurs la mise en place d’aides destinées aux personnes les plus à risque ainsi qu’aux petites entreprises, les piliers de l’économie.

Le monde, face à une situation inédite

Autre point sur lequel Oxfam appuie, l’annulation pour cette année, des remboursements prévus par les pays les plus pauvres. Problème, cette mesure ne devrait pas être prise au sérieux par les créanciers qui s’inquiètent déjà de voir le retard pris par les remboursements actuels et à venir à cause de la crise. Enfin, le FMI doit se doter de 1.000 milliards de dollars supplémentaires afin de rediriger cette somme directement dans les caisses des DTS, les Droits de tirage spéciaux, une aide financière qui vient directement combler les manques des pays les plus pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité