Couvre feu au Sénégal : les auteurs de violence sanctionnés

Des policiers sénégalais - photo John Wessels / AFP

Le premier jour du couvre-feu au Sénégal décrété par le chef de l’Etat Macky Sall a été marqué par une répression excessive des forces de l’ordre sur les récalcitrants. Dans plusieurs vidéos qui ont circulé dans les réseaux sociaux, on peut voir des éléments de la police battre les contrevenants à la matraque, une méthode qui suscité l’indignation de plusieurs avis. Selon le directeur de la sécurité publique, Le commissaire Abdoul Wahab Sall, les agents auteurs de ces actes ont fait l’objet de sanctions.

Les précisions du directeur de la sécurité publique

Invité sur iradio dans l’émission Jury du Dimanche, le commissaire Abdoul Wahab Sall est revenu sur les incidents en question en soulignant que des sanctions ont été appliquées par la direction de la police sur les agents auteurs des actes de violence notés lors du premier jour du couvre-feu. « Ils ont fait l’objet au moins de mesures disciplinaires au départ. Au moins, la première catégorie de sanctions leur a été appliquée« . Le directeur de la sécurité publique précise que dans ce genre de situations, les agents fautifs sont sanctionnés en fonction de la gravité de la faute commise et de la catégorie du personnel.

Publicité

Sur la nature des sanctions appliquées, le commissaire Abdoul Wahab Sall déclare : « Cela peut être ce qu’on appelle une cellule comme au camp Abdou Diassé, où on met quelqu’un pendant 10 jours. Il y a possibilité de prolonger 20 autres jours. » Il poursuit en précisant que dans certains cas, cette mesure peur être suivie d’un conseil d’enquête. Les sanctions peuvent aussi être « un abaissement d’échelon ou une radiation ou des sanctions intermédiaires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité