Couvre feu au Sénégal : relâchement et circuit parallèle du semi-confinement

Le Sénégal est depuis quelques semaines sous le couvert d’un état d’urgence assorti d’un couvre feu entre 20 heures et 6 heures du matin. Situation que certains vivent difficilement dans des quartiers où la mesure est violée alors que d’autres individus ont trouvé des astuces pour se soustraire à cette contrainte. Dans la région de la Casamance, l’intervention d’un être surnaturel est signalé. Le rôle de ce dernier serait de « protéger » les populations.

Se déguiser pour sortir aux heures du couvre feu

C’est une révélation assez bouleversante qui a été faite par Ansoumana Dione, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). Selon ce dernier, certaines personnes, animées par le désir de pouvoir circuler sans être inquiétées aux heures du couvre feu, se déguisent en malade mentaux. « Depuis l’avènement du Covid-19 au Sénégal, nous n’avons pas cessé d’interpeller, en vain, les autorités sanitaires dont le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, pour leur prise en charge, non seulement pour leur bien-être, mais aussi et surtout, pour mieux prévenir la contamination communautaire » a déclaré ce dernier rapporté par Seneweb. Ansoumana Dione invite les autorités à prendre en compte le sort des malades mentaux errants qui sont dans une situation de vulnérabilité aggravée dans le contexte actuel de crise sanitaire lié au coronavirus.

Publicité

Dans certains quartiers également on note un relâchement des populations qui sont toujours dehors au delà de 20heures. Dans les zones où les patrouilles sont moins présentes l’efficacité des mesures impliquent la responsabilité des habitants qui n’est pas toujours au rendez vous.

Des solutions alternatives dans le « kalounay »

Dans les villages du « Kalounay » situés dans le département de Bignona en Casamance, le couvre feu coïncide avec la sortie du génie protecteur de la région, il s’agit du Fambondy, un être surnaturel qui selon les croyances de la région veille au bien être des populations. Si pour certains commentaires il a été convoqué pour obliger les populations à respecter le couvre feu, pour le maire de la commune de Ouonk Mamadou BADJI, la sortie du Fambondy ne peut être provoquée, il décide de sortir de son plein gré lorsqu’une menace quelconque plane au dessus du village. « Le Fambondy sort de lui même lorsque les populations sont confrontées à des dangers tels que les épidémies ou n’importe quelle autre situation dangereuse« . Ce dernier précise que la présence du Fambondy aidera à faire respecter le couvre feu puisque les populations ne circulent pas lorsqu’il est dans le village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité