S’il y a des cas confirmés de coronavirus au Bénin, c’est de la faute du gouvernement. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre récemment l’ancien président Nicéphore Soglo. Il justifie ses propos par la non fermeture des frontières et de l’aéroport. Le gouvernement n’a pas procédé assez tôt à la fermeture des frontières et à la suspension totale des liaisons aériennes. Si l’exécutif avait rapidement pris ses mesures le "Bénin n’aurait pas connu de cas confirmé de coronavirus et de décès", estime l’ex chef d’Etat dont les propos ont été rapportés par le journal l'Evènement Précis.
Il dira ensuite que le gouvernement « s’amuse avec la pandémie en prenant des décisions molles sans pour autant penser à la population ». Ce jugement de l’ex maire de Cotonou est renforcé par le manque d’assistance du gouvernement à la population. Nicéphore Soglo pense sincèrement que l’exécutif devrait faciliter la vie aux citoyens en leur apportant des aides alimentaires, sanitaires et autres. Rappelons que ce n’est pas la première fois que "Hercule" s'attaque le gouvernement par rapport à son plan de riposte contre le coronavirus. Il avait déjà qualifié de "molles" les mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du virus.
Nicéphore Soglo en isolement chez lui
Actuellement Nicéphore Soglo s’est volontairement mis en quarantaine chez lui. Il invite les populations à se protéger en respectant les recommandations de l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités sanitaires. Signalons que depuis la détection du premier cas confirmés de coronavirus au Bénin, le gouvernement a pris une batterie de mesures.
On peut citer l’installation d’un cordon sanitaire autour de plusieurs communes du pays, le port de masques obligatoire dans ce périmètre, le lavage des mains et la distanciation sociale d’un mètre. Actuellement, le pays compte 35 cas confirmés dont un mort et 13 guéris selon des sources officielles. Ces personnes guéries ont subi un traitement à la chloroquine. Le médicament semble bien marcher sur les patients pour le moment.
Joeleplombier, tu as vu depuis que nous avons coupé les ressources à Agadjavidjidji, l’as tu encore jamais vu sur les réaux sociaux depuis 2 mois? Même pas payé son internet
tu verras
Ne te plains pas pour moi. Juste que ma vie ne se limite pas à commenter des articles de forum en forum. Il m’arrive très souvent de lire et de passer mon chemin.
Mais vraiment Joeleplombier, vas -tu arrêter de nous faire chanter comme ça? La semaine dernière seulement, Papa Président TALON, le meilleur d’entre nous tous a dit qu’il te sentait trop fâché contre le gouvernement et à envoyer 4000 euros à ton épouse Awadji, tu veux quoi?
c’est payé 4000 euros par mois pour soutenir Talon sur internet ? il fallait le dire plus tôt non ?
CHE, tu as reçu un uppercut, suivi d’un crochet du droit et un direct de la part de Pepe
Il t’as mis du pèpè dans le » kui »
@Che qui sait raconter comme d’habitude n’importe quoi!
Le Togo, le Niger, le Mali, etc.0….ont présenté un plan financier en milliards à leurs citoyens les plus démunis.
Te voilà plus stupide que JojoPlombier n’est ce pas??
Ah oui! « l’informel ne permet pas d’identifier le revenu réel des foyers »
Vraiment ??? Mon cul oui! Te voilà perroquet du pouvoir.
@ joe
ton affaire de nourriture la va se passe comment et sur la base de quel indicateur?
Dans un pays ou l’informel ne pemet pas d’identifier le revenu reel des foyers, comment allons nous faire la difference entre indigents et non indigents?
Les regles barrieres sont plus efficaces. On doit sensibiliser et sanctionner.
OLLAH OUMAROUUUUU
Mbé a so gnanganvi aaa do damou, élé dji vénévi non kou épé (70 ans ) kébé do fifi
o von nan sigbé SONAGNON kou JOELEPLOMBIER, nou dou to gan
Je n’ai pas non plus compris le maintien du trafic aérien et ce retard à fermer les écoles. Maintenant, tous les états ont commis des erreurs durant cette crise. Une ampleur, une vitesse de propagation, une durée qui ont choqué le monde.
\\\\ ///
(@_@)
Sur ce coup, mon avis est que le confinement adapté à la pauvreté de la population est une bonne chose et que l’impact du CIVID-19 au Bénin aurait pu être pire. Dont acte.
\\\\ ///
(@_@)
Chers compatriotes ne vous faites pas ridiculiser. Donc le Bénin va fermer ses frontières en même temps que la crise est apparue en Afrique. Le Bénin va refuser aux avions et bateaux qui desservent le Bénin de ne plus venir ? Même les USA qui ont fermées leurs frontières sont devenus le plus gros foyer avec plus cas et plus de morts. L’Italie aussi malgré la fermeture des frontières a subit le coup. Soyez un tout petit peu intelligent. Le succès de la lutte contre la pandémie dépend du comportement des populations dans l’observation des mesures de prévention.
Le président Soglo lui ne sait plus ce qu’il faut dire après avoir perdue toutes ses forces dans la démagogie et l’inconséquence.
Le gouvernement fait très bien et très bien même son travail dans cette lutte contre la pandémie. Le gouvernement Béninois doit être l’un des meilleurs sur le continent selon mes analyses. La conscientisation des populations est la principale arme. Si quelqu’un à son parent venu de l’étranger, il appartient aux proches d’obliger celui là à aller se faire contrôler.
ton post manque d’intelligence, justement c’est parceque les pays que tu cites n’ont pas fermés leurs frontieres assez to^t qu’ils sont désormais envahi par le virus et c’est ce que les citoyens béninois voulaient eviter en demandant à leur gouvernement de fermer les frontieres rapidement
Anhan ?!! Joe c’est bien toi ?
Il t’a fallu 4 ans pour entendre raison
Ce que tu dénonces aujourdhui ce gouvernement l’appliques dans tous les pans de sa politique.
Est-ce bien mon ami JOJO ? Pincez moi très fort ?
oh God Joeleplomblier realy you ? tu commences par comprendre Dieu merci.
François
Un peu de bon sens. Faut pas être plus royaliste que le roi
Ce n’est pas parce que nous sommes des ardents défenseurs du pouvoir en place que nous nous voilerons la face
Appelons un chat, un chat
N’en déplaise
Je passais
Le Plombier
La fermeture des frontières a t-elle empêché les pays que vous citez de connaître des cas de cette pandémie? Si on les fermait devrait t-on refuser même aux nationaux à l’extérieur de rentrer chez eux?
Au-delà de toutes polémiques politiques ; le président Soglo a raison
Je n’ai pas compris non plus cette posture du gouvernement a laissé nos frontières terrestres et aériennes ouvertes malgré les craintes et surtout la situation qui n’est pas reluisante dans les pays développés
Je vais également dans le sens du président Soglo que notre pays peut un effort pour soulager les ménages en octroyant des aides pécuniaires ou alimentaires
Je passais
Le Plombier
Nous n’avons même pas un état civil fiable pour determiner avec certitude combien cela coûterait à l’Etat si tant est que’on devrait envisager une action sociale dans ce sens
A mon humble avis je que’à l’étape actuelle c’est la manière de lutter efficacement contre la pandémie qui compte et je pense que le pouvoir fait du bon boulot reconnu même internationalement
Ceux qui étaient au post de contrôle et qui ont laissé les passagers enterer sans respecter les dispositifs mis en place devraient être retrouvés et punis
Ce vieux niais et sa famille n’ont qu’a nous coller la paix. Le Benin n’est pas leur propriété privée!!!!
Bien dit