Covid-19 aux USA : Les révélations de la presse sur un groupe pharmaceutique

Aux USA, une entreprise pharmaceutique, Biogen aurait largement contribué à propager la pandémie du coronavirus dans plusieurs villes du pays. Tout a commencé en fin du mois de février où le personnel de l’entreprise s’était rassemblé pour un congrès à Boston. Avoisinant 175, le personnel est venu de tous les coins du pays, où pour cette rencontre unique et annuelle, ils se sont échangés des poignées de mains, des accolades. Ils ont ensuite partagé ensemble des repas que leur avait proposés l’hôtel dans lequel a eu lieu le Congrès.

Le congrès s’est tenu dans une ambiance festive puisque l’entreprise a réalisé un progrès significatif surtout sur un médicament destiné à combattre la maladie d’Alzheimer, qui depuis un bon moment faisait en leur sein objet de recherche. Lors d’un cocktail, le premier soir de leur rencontre, les membres du congrès ont été rejoints par leurs collègues européens où les salutations se sont à nouveau enchaînées.

Publicité

99 des employés atteints par le virus

Après les deux jours qu’ont duré l’assemblée, les congressistes dont les domiciles sont situés dans plus de 5 états, ont pris les vols pour se rendre chacun chez lui. D’ autres ne seraient pas rentrés directement chez eux pour des raisons professionnelles en faisant escale dans certains pays comme l’Autriche, l’Allemagne, l’Argentine et la Norvège. Là où les choses vont commencer par être sérieuses, c’est 45 jours après, qu’on a constaté que 99 des employés de l’unité pharmaceutique et leur proches sont atteints par le Covid-19. Selon le média Boston Globe, parmi les 92 premiers cas détectés, 70 avaient été repérés dans l’état du Massachusetts et ils étaient reliés par le congrès.

Pour certains analystes, l’entreprise aurait dû annuler le congrès auquel a pris part des représentants venus de certains pays d’Europe déjà atteints par le virus. A en croire ses observateurs, Biogen, tout comme plusieurs autres entreprises, était enivré par son succès financier qui ne lui laissait plus aucune lucidité pour anticiper la crise. Finalement, l’entreprise s’est aussi lancée dans la lutte contre la pandémie avec un don de 10 millions de dollars destinés à fournir des tests, des équipements de protection et des repas au personnel soignant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité