,

Covid-19 : la transmission communautaire inquiète au Sénégal

Le Sénégal a enregistré à la date du mardi 07 avril 2020, 11 nouveaux cas de contamination au coronavirus, Covid-19, dont deux issues de la transmission communautaire. Des chiffres qui ont suscité une certaine inquiétude des autorités qui ont pris de nouvelles mesures afin de stopper la transmission communautaire du coronavirus qui représente une forme de transmission difficile à gérer du fait de la difficulté d’identifier l’origine de la contamination.

Les autorisations spéciales de circulation suspendues

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre des autorisations spéciales de circulation interrégionale. Une mesure qui vise à endiguer les chances de transmission du coronavirus suite au recensement des nouveaux cas communautaires. Une autre mesure, cette fois-ci provenant du ministère de la santé et de l’action sociale a été communiquée, il s’agit de l’interdiction du rapatriement de corps de personnes décédées dans les pays touchés. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a par ailleurs souligné lors de son point de presse de ce mardi le renforcement des acteurs de l’administration territoriale. Les gouverneurs et préfets ont désormais le feu-vert pour prendre toute mesure jugée nécessaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au niveau de leurs zones de compétence.

Publicité

Plus de cas importés au Sénégal depuis 72 heures

Si une légère augmentation des cas de contamination communautaire est notée, les cas importés semblent par contre maitrisés. Le Sénégal n’a pas enregistré de cas importés depuis près de 72 heures. Un résultat encourageant fruit des mesures prises par le gouvernement selon certains avis, à savoir la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. « On avait dit qu’à la date du 4 avril on irait vers une baisse considérable des cas importés, voire leur disparition. Toutefois, on doit éviter que les cas communautaires prennent la place des cas importés’’ souligne le docteur Aloyse Waly Diouf, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Le Sénégal compte au 7 avril 237 cas de contaminations dont 15 issues de la transmission communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité