Dans un communiqué publié sur son site et titré ’’Rétablir des faits distordus’’ Observations d’un diplomate chinois en poste à Paris, l’ambassade de la Chine en France a essayé de répondre à ceux qui s’en prennent à son pays dans le cadre de sa politique de gestion du coronavirus. Dans un premier temps, il a tenté d’apporter une réponse à ceux qui ont critiqué la Chine sur la manière dont elle a géré la crise et dans un second temps, il s’en est pris aux occidentaux, aussi sur la manière dont ils ont géré la crise à leur niveau.
« À l’heure où le monde entier se mobilise contre l’épidémie, des médias qui se prennent pour des parangons d’impartialité et d’objectivité, des experts et des politiciens de certains pays occidentaux semblent plus soucieux de calomnier, de stigmatiser et d’attaquer la Chine que de réfléchir aux moyens de contenir l’épidémie chez eux et dans le reste du monde, » a indiqué le communiqué. Selon l’ambassade, la victoire de la Chine sur le virus a donné aux occidentaux des « aigreurs ». A en croire le diplomate, les médias occidentaux ont fabriqué des thèses de toute pièces, selon lesquelles la Chine aurait pris du temps avant de réagir face la pandémie et aurait de même caché des vérités sur certains aspects du virus tels que les chiffres officiels.
Les occidentaux ont sous-estimé le virus
Ces médias ont ainsi tenu la Chine pour le responsable de toute la pandémie. Pour l’ambassade, les pays occidentaux auraient mieux fait en évaluant la gravité du virus et ainsi, ils auraient pu prendre des mesures afin d’empêcher le virus de se propager. « En revanche, que les pays occidentaux aient sous-évalué la gravité du virus ou qu’ils aient tardé à prendre des mesures ad-hoc, rendant ainsi l’épidémie incontrôlable, ne leur pose aucun problème de conscience et ne trouble en rien leur sommeil, » a souligné l’auteur du communiqué.
»En Occident, on a vu des politiciens s’entre-déchirer »
A propos des chiffres officiels communiqués par la Chine (3 339 morts) et que les médias ont considéré comme un chiffre totalement faux, l’ambassade de son côté estime que, « ce n’est ni par le mensonge ni par la dissimulation, mais bien parce que le gouvernement chinois a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes » afin de protéger ses citoyens. Au moment où Pékin prenait ses dispositions, d’après la diplomatie chinoise en France, « en Occident, on a vu des politiciens s’entre-déchirer pour récupérer des voix ; préconiser l’immunisation de groupe, abandonnant ainsi leurs citoyens seuls face à l’hécatombe virale.»
Laisser un commentaire