Covid-19: le ministre de l’éducation au Sénégal réfute toute idée d’année blanche

photo illustration

La fermeture des classes depuis le 14 mars dernier a suscité des interrogations auprès des apprenants et de ceux qui exercent dans le secteur de l’éducation. La rentrée scolaire et universitaire initialement prévue le 06 avril a été dernièrement reportée au 4 mai 2020. Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale rassure en donnant des éclaircissements sur le déroulement du quantum horaire scolaire et exclut en ce moment toute idée d’année nulle. 

Le ministre de l’éducation estime qu’il est prématuré de penser que le Sénégal pourrait avoir une année blanche. Force est de constater que le système scolaire est un peu bouleversé par la pandémie du covid19 mais cela ne donne pas l’occasion de vouloir invalider l’année. Le ministre souligne que normalement les classes fermeront les portes le 31 juillet, donc il y aura assez de temps pour pouvoir décanter la situation.

Publicité

« Apprendre à la Maison », la chaîne télé du ministère

Il précise que plusieurs stratégies sont en train d’être menées par les autorités compétentes en appui avec les parents d’élèves et les secteurs privés pour faire face au coronavirus. Le Sénégal détient un bon système éducatif, ce qui permettrait avec les quatre mois qui suivent de faire retourner les élèves dans leurs classes respectives. Le ministre est ferme sur ces propos et avance qu’il ne peut avoir ni de redoublement, ni d’année blanche au Sénégal. Rappelons que depuis la fermeture des établissements des cours à distance se font via internet ou la télévision par des initiatives privées. Le Ministère vient d’émettre une chaîne nommée « Apprendre à la Maison » via le canal 20 de la TNT avec toutes les ressources pour les élèves en classes d’examen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité