Covid-19 : Netanyahou fanfaronne et se fait reprendre

Afin de lutter contre les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de la pandémie du coronavirus dans son pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est lui aussi lancé dans la danse en publiant des informations qu’il considère comme juste. Depuis un bon moment, il a commencé par publier des informations obtenues d’une firme de Hong Kong et qui présentent Israël comme le pays le plus sûr au monde en matière de lutte contre le covid-19. A ce propos, il a publié des graphiques qui montrent que la semaine écoulée, Tel-Aviv avait réalisé le nombre le plus important de test au monde par million d’habitants, à savoir 782.

Des informations qui ne semblent pas traduire la réalité des choses selon les détracteurs du Premier ministre qui l’ont invité à reconsidérer certains paramètres. Pour ceux-ci, M. Netanyahou aurait oublié de mentionner que les graphiques qu’il a publiés sont appliqués à une période précise dans le temps. A suivre leur raisonnement, si l’on incluait les semaines précédentes dans les données du graphique, Israël serait loin derrière des pays comme l’Australie, la Norvège et l’Islande en matière du nombre de tests effectués par million d’habitants.

Publicité

D’où tire-t-il les informations?

Le 31 mars dernier, le Premier ministre avait publié aussi des données manifestement impressionnantes, sur sa page Facebook et sur le site officiel du cabinet du Premier ministre. Ces données présentées sous forme de graphique en bâton, titrées « Classement des pays où la sécurité sanitaire est assurée contre le coronavirus, »  montraient que Israël était le premier pays où les personnes pouvaient se sentir le mieux en sécurité en cette période de crise sanitaire. Mais une autre question également soulevée par les critiques est la source de l’information de Bibi Netanyahou.

Les données sont en effet fournies par une entreprise dénommée Deep Knowledge Group. Une journaliste israélienne du nom de Neri Zilber s’est d’ailleurs interrogée sur l’identité de l’entreprise. Elle a fini par répondre elle-même : « Personne ne le sait vraiment ». Cependant, il faut noter que ladite entreprise est détenue par Dmitry Kaminsky, un homme d’affaires moscovite, qui n’est pas aussi moins connu comme l’ont estimé les détracteurs de Bibi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité