,

Déboires de Boeing : la promesse de Donald Trump

La crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus (covid-19), n’a fait qu’affaiblir davantage l’avionneur américain Boeing. Cela fait plus d’un an que son modèle phare le 737 Max a été cloué au sol suite à deux accidents d’avion (Lion Air et Ethiopian Airlines) qui ont coûté la vie à 346 personnes. L’année 2019 a semblé être une année sombre pour le constructeur aéronautique, puisque la date probable de remise en circulation de la flotte mondiale des Boeing737 Max a été plusieurs fois reportée. Et même si la compagnie américaine a corrigé les défaillances de sol modèle immobilisé, la situation n’a pas empêché son ancien patron Denis Muilenburg d’être entendu par les membres du Congrès.

L’avionneur avait demandé 60 milliards au gouvernement

Cette comparution s’est par la suite suivie par le limogeage de l’ancien PDG au profit de David Calhoun. Depuis l’apparition du nouveau coronavirus la situation de Boeing s’est aggravée, d’autant plus qu’il avait déjà engendré plusieurs milliards de perte. Pour faire face à cette situation, l’entreprise avait demandé une aide évaluée à au moins 60 milliards de dollars au gouvernement américain. Même si cette demande n’a pas été officiellement approuvée, le président américain semble être décidé à sauver Boeing. Hier vendredi 10 avril 2020, Donald Trump a encore une fois affirmé que le gouvernement fédéral mettrait tout en œuvre pour venir en aide au constructeur.

Publicité

«Ce n’est pas le bon moment pour vendre des avions»

«Nous ferons tout ce qui est nécessaire» pour aider Boeing, qui représente à lui seul environ 1% du PIB américain» a-t-il laissé entendre au cours de son point de presse quotidien sur le coronavirus.  Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué que «Boeing n’a pas encore (officiellement et formellement) demandé l’aide mais ils vont le faire», tout en faisant savoir que «ce n’est pas le bon moment pour vendre des avions». Selon une source, les négociations entre le Trésor et Boeing devraient commencer vers la fin du mois d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité