« La vie à partir du 11 mai ne sera pas la vie d’avant ». C’est ce qu’avait avancé dimanche dernier, le Premier ministre de l’Etat français, Edouard Philippe. Maintenant, on en sait désormais un peu plus sur la politique de déconfinement adoptée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Tout en confirmant les affirmations de son collègue, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a donné quelques explications sur la stratégie du déconfinement en France. C’était dans la matinée de ce jeudi sur BFM TV. Castaner estime que le déconfinement ne pourra pas permettre aux français de se déplacer comme ils le souhaitent.
À partir du 11 mai les français n’auront pas « la liberté d’aller partout »
La France devrait lever la mesure de confinement le 11 mai prochain selon une annonce faite par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Le déconfinement qui devrait se faire progressivement ne va pas permettre au français d’être libre de tout leurs mouvements. C’est en effet ce qui ressort des précisions du ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Sur le plateau de BFM TV, Castaner a expliqué que le déconfinement doit respecter certaines réalités.
Pour lui, le quotidien des citoyens français les jours qui vont suivre le 11 mai ne sera plus comme auparavant. Il a indiqué qu’il faut « adapter le déconfinement aux réalités des quartiers, des communes, des régions » car toutes les régions ne sont pas touchées à la même hauteur par la pandémie du coronavirus. Le ministre de l’intérieur estime donc qu’il est impératif de ne pas donner « la liberté d’aller partout » aux français même après le déconfinement.
Le processus progressif du déconfinement doit être annoncé par le premier ministre dans les tous prochains jours. Mais pour le moment un travail de fond se fait au niveau de son ministère afin que tout se passe dans de bonnes conditions a rassuré l’invité de BFM TV. Sans pour autant aller plus loin dans ses explications, il a affirmé qu’en France « nous ne vivrons pas après le déconfinement comme avant. Nous ne nous déplacerons pas sur le territoire comme avant ». Il est utile de rappeler qu’une étude publiée ce mercredi par des épidémiologistes de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), révèle que la mesure de confinement a sauvé la vie à 60 000 Français.
Laisser un commentaire