Alors que l’Iran et les États-Unis ont été au bord de la guerre, les tensions elles, sont quelque peu retombées. Depuis, les attaques verbales se sont considérablement ralenti, la grave crise du nouveau coronavirus étant passée par là. Toutefois, la situation reste bancale et la moindre petite erreur peut avoir de terribles conséquences pour la stabilité de la région.
D’ailleurs, Téhéran a décidé de mettre Washington en garde, affirmant que le déploiement récent de missiles Patriot sur le sol irakien pouvait avoir de graves conséquences. Il y a quelques jours, les forces armées américaines ont effectivement déployé des missiles du côté de la base aérienne d’Aïn al-assad, base située à l’ouest du pays. Sur place, plusieurs centaines de militaires américains continuent d’assurer une présence minimum.
Téhéran, une mise en garde à l’encontre de Trump
Une décision vivement critiquée par l’exécutif iranien qui rappelle que le gouvernement irakien, son peuple et son Parlement ont récemment voté en faveur de l’expulsion de l’armée américaine du territoire national. Depuis, rien n’a été fait en ce sens, de quoi possiblement entraîner la région dans sa globalité, dans une période de troubles et d’instabilité encore plus désastreuse qu’elle n’a pu déjà l’être.
Bagdad souhaite calmer le jeu
Du côté irakien, on espère que la situation ne penchera pas du mauvais côté. À ce titre, l’exécutif a d’ores et déjà mis en garde, affirmant que ces déploiements risquaient de faire réagir l’Iran, qui pourrait prendre ces installations comme une menace directe à son intégrité. Selon un responsable américain, protégé par l’anonymat, d’autres missiles Patriot seraient actuellement en cours d’assemblage au Koweït, pays voisin de l’Irak.
Laisser un commentaire