Les USA sont frappés de plein fouet par la pandémie du coronavirus ; le pays enregistrant le plus grand nombre de décès sur son territoire depuis des décennies. Dans ces moments-là ce serait, selon les politologues, le patriotisme, le sentiment dominant qui animerait les citoyens avec un effet «rassemblement autour du drapeau». Un sentiment qui se traduirait par une confiance aveugle en leur ‘’Commandant en Chef’’. Mais aux USA, selon les derniers sondages, l’effet semblait ne pas prendre pour Donald Trump qui voyait sa côte de popularité stagner dangereusement.
Une politique anti-coronavirus qui ne passe pas
Aux Etats Unis, le président Trump selon des sondages effectués cette semaine semblait n’avoir pas profité de la montée traditionnelle en popularité dont bénéficiaient les chefs d’Etat, quand dans une situation de crise grave ou d’urgence, la nation s’unissait derrière son leader. En Europe alors que le pays était lui aussi frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, aurait progressé de 27 points dans les sondages; et en France, le président Emmanuel Macron déjà impopulaire avant la pandémie à cause des ‘’gilets Jaunes’’ et de ses différentes réformes, aurait néanmoins réussi à monter de 14 points.
Le président Trump, cette semaine encore, selon un sondage réalisé par Real Clear Politics, un site d’actualités politiques conservateur et un agrégateur de données de sondage, n’aurait pas bougé des 47% d’opinion favorable recensés depuis février. Une situation inhabituelle aux USA, alors que le pays était confronté à la plus grande perturbation de sa vie sociale depuis la Seconde Guerre mondiale. Georges W. Bush en 2001, avait vu sa côte grimper après les attentats du 11 septembre et son père avant lui George H.W. Bush, avait lui presque atteint 90% d’opinion favorable après la première guerre du Golfe. Une tendance à la baisse et un manque de confiance des américains qui pourrait se traduire selon le magazine politique Politico , par « Trump fait du mauvais travail, et son administration n’a pas fait assez pour protéger les citoyens contre les effets de Covid-19 ».
Laisser un commentaire