L’épidémie de coronavirus n’épargne aucune catégorie sociale. Les mesures prises par les gouvernements pour empêcher la propagation du virus dont le confinement et la fermeture des activités non essentielles, met à mal les populations les plus démunies qui n’arrivent pas souvent à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Pour remédier à cette situation au Mexique, une fille du célèbre baron de la drogue Joaquin Guzman alias El chapo, a décidé de venir en aide aux victimes du coronavirus. Avec d’autres cartels, ils ont distribué des cartons de colis alimentaires à l’effigie du trafiquant, aux plus démunis. La distribution de ces cartons a eu lieu dans la ville de Guadalajara à l’ouest du Mexique.
701e personnes la plus riche au monde, en 2009
Plusieurs vidéos de cette oeuvre de charité ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les cartons distribués contiennent des produits de première nécessité. Ils sont estampillés de la dénomination ‘’El Chapo 701’’, qui est une marque légale, qui commercialise de l’alcool et des vêtements. Ce nom est issu d’un classement du magazine américain Forbes, datant de 2009, où El Chapo était cité comme la 701e personne la plus riche au monde. En Italie, l’auteur du livre Gomorra, Roberto Saviano avait mis en garde contre ce genre de situation.
Une influence importante exercée par les mafias en Italie
Le 11 avril 2020, il avait mis en garde contre un évènement similaire, où la mafia italienne disposée à tirer profit de la détresse des pauvres, afin de s’acheter leurs bonnes grâces et leur fidélité, par des prêts gratuits et des vivres. Notons que dans ce pays d’Europe, les mafias exercent une influence remarquable sur plusieurs secteurs importants comme la construction, les énergies éoliennes, l’hôtellerie, l’agriculture, l’économie,…etc. Il a continué en faisant remarquer que « si l’Europe n’intervient pas bientôt, la multiplication de l’argent mafieux qui se trouve déjà en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique sera incontrôlée ».
Laisser un commentaire