Huawei : sanctionné par Trump, le groupe a une nouvelle stratégie

(Photo DR)

Le géant chinois des télécommunications Huawei a visiblement trouvé une solution pour contourner les différentes sanctions de l’administration Trump qui l’obligent à ne plus utiliser les services de Google. Lors d’une sortie médiatique effectuée par Eric Xu, président du conseil d’administration de Huawei, ce responsable du groupe évoque la possibilité de demander une version spéciale des applications Google pour son App Gallery.

Une nouvelle version des applications…

En terme plus claire, il envisage de demander une nouvelle version des applications à Google. Ceci prendra l’option d’un nouveau système d’exploitation. Pour l’heure, l’avenir de cette idée n’est pas très clair sur le plan légal en raison de l’interdiction pour des entreprises américaines de collaborer avec Huawei.

Publicité

Si cette option aboutissait, le géant chinois des télécommunications Huawei marquerait un grand coup. Mais la véritable interrogation à se poser est de savoir si l’entreprise américaine voudrait enregistrer un nouveau concurrent indépendant. Rappelons que dans le cadre de la guerre commerciale qui a lieu entre les Etats-Unis et la Chine, l’entreprise asiatique avait été interdite de collaboration avec celles américaines.

App Gallery à la place de Play Store

Aussi, Huawei avait-il été dans l’obligation de renoncer aux applications Google comme Gmail ou YouTube sur son App Gallery. Dans son Android basé sur AOSP, la seule boutique d’application est son App Gallery qui remplace le Play Store traditionnel. Il a également remplacé le moteur de recherche par Huawei Search.

Cette guerre qui a touché beaucoup plus l’entreprise des Télécoms s’est également fait ressentir dans d’autres secteurs d’activités. L’administration Trump a demandé à tous ses alliés d’éviter de solliciter l’entreprise chinoise pour le déploiement des équipements du 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité