La Chine fait une fois encore parler d’elle sur la gestion du coronavirus. Pékin aurait mis la pression à certaines autorités allemandes dans la perspective qu’elles opinent en sa faveur sur la gestion de la crise sanitaire relative au coronavirus. En effet, l’information a été relayée dans un courrier du ministère de l’intérieur allemand adressé à la députée écologiste Margarete Bause. La parlementaire avait soulevé une question sur le sujet. C’est le Welt am Sonntag ( une édition du quotidien Die Welt) qui a rendu public ce courrier.
L’ambassade de Chine à Berlin nie l’information
Tout était parti d’une inquiétude de la députée écologiste Margarete Bause sur la gestion de la pandémie du coronavirus. Le ministère de l’intérieur répondant à son inquiétude à travers un courrier a exprimé que des dirigeants du pays reçoivent des pressions de la Chine qui souhaite que le gouvernement allemand fasse l’éloge de sa gestion du coronavirus. Le courrier qui date du 22 avril dernier indique que les diplomates chinois ont contacté des responsables allemands aux fins de négocier que ceux-ci s’expriment en faveur de Pékin sur la gestion de la pandémie. “ Le gouvernement allemand est au courant des contacts individuels pris par des diplomates chinois dans le but d’exprimer publiquement des opinions positives sur la gestion du coronavirus par la République populaire de Chine” a écrit le ministère dans son courrier.
Il précise que l’Allemagne n’est pas prête à se plier à ses requêtes. Même si pour le moment, aucun membre du gouvernement chinois ne s’est prononcé sur le sujet, de sources concordantes, on apprend que l’ambassade de Chine à Berlin nie les faits. Il juge ses informations de mensongères et irresponsables. À en croire la même source, Pékin a tenté de bloquer la publication d’un rapport de l’Union Européenne (UE) qui informe que Pékin avait nourri la désinformation sur la pandémie.
Laisser un commentaire