• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, mars 3, 2021
mercredi, mars 3, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

La Chine menace l’Australie, réponse ferme

Par Amos Noudé
il y a 10 mois
(très populaire)
4 Commentaires
La cité interdite (chine) Photo : unsplash

La cité interdite (chine) Photo : unsplash

FacebookTwitter

A lire

Covid-19 : une rumeur de vaccination forcée crée la panique en RDC

Test anal du covid en Chine : le Japon n’en veut pas pour ses ressortissants

Voir plus d'articles

La tension va-t-elle monter entre l’Australie et la Chine? Il semblerait que oui. Et pour cause, les vélléités du pays de mener une enquête sur la gestion de la crise du coronavirus par la Chine. Une décision qui ne semble pas plaire à l’empire du milieu régulièrement accusé d’avoir mal réagi face à la pandémie qui secoue le monde. Retour sur les derniers événements entre les deux pays.

À lire aussi
  • Possibilité d'un conflit avec la Chine : Joe Biden se prononce
  • USA : la Chine plus grande menace selon le candidat de Biden à la CIA
  • Xi Jinping à Biden : une confrontation entre les USA et la Chine serait désastreuse

La Chine en a visiblement marre d’être pointée du doigt pour sa gestion de la pandémie du coronavirus. Même si les premiers cas ont été observés en Chine, Pékin ne veut plus entendre parler d’enquêtes. Et pour ce faire le pays a tenté de soigner son image après l’explosion de cas dans le monde. En apportant son aide aux pays qui en ont le plus besoin dont l’Italie, la Chine pensait pouvoir faire oublier que le virus venait de son pays. Mais beaucoup de pays ne veulent pas se laisser faire. Le président américain Donald Trump a été le premier à lancer des piques sur le sujet appelant même le nouveau coronavirus, le virus de Chine et demandant par la même une enquête sur la gestion de la Chine.

Un appel qui semble avoir reçu une réponse favorable de son allié australien. L’Australie ayant publiquement appelé à une enquête sur le sujet, la Chine qui ne peut pas forcément tenir tête aux USA a manifesté son vif mécontentement : “La population chinoise est frustrée, consternée et déçue par ce que fait actuellement l’Australie… si cela va de mal en pis, les personnes pourraient se demander pourquoi aller dans un pays aussi peu amical avec la Chine. Les touristes pourraient avoir des doutes… C’est au peuple de décider. Peut-être que les gens ordinaires diront « Pourquoi devrions-nous boire du vin australien? Manger du boeuf australien ? ” a entre autres laissé savoir l’ambassadeur de Chine en Australie. Une menace à peine voilée qui traduit la volonté de la Chine de tuer dans l’oeuf une enquête dont elle ne veut véritablement pas.

Une déclaration qui a ulcéré le pouvoir australien qui a répondu via la ministre des affaires étrangères Marise Payne : « Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la contrainte économique est une réponse appropriée à un appel à une telle enquête, alors que nous avons besoin d’une coopération mondiale …  une évaluation transparente et honnête des événements sera essentielle à mesure que nous sortirons de la pandémie et tirerons des leçons importantes pour améliorer notre réponse à l’avenir »

Commentaires 4

  1. Ali dit :
    2 mai 2020 à 15:54

    Il A dribble de Cotonou à Dakar il est Bon

    Répondre
  2. (@_@) dit :
    28 avril 2020 à 12:08

    “La Chine en a visiblement marre d’être pointée du doigt pour…la pandémie” Et les noirs en Chine en ont marre d’être accusés à tort, de propager le virus en Chine même d’où il a démarré.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  3. Rhony Tognide dit :
    28 avril 2020 à 10:44

    Si les enquêtes aboutissent, le monde découvrira des trucs d’immondice dont ce soit-disant levant s’est rendu coupable. J’espère que la facture à lui faire sera colosal!

    Répondre
  4. Assane Samba dit :
    28 avril 2020 à 08:22

    La Chine n’est pas du tout honnête. Pourquoi refuser une enquête, qui la laverai de tout soupçon. A mon avis elle cache quelque chose.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • George dans Bénin : Une délégation des conducteurs de taxi-moto échange avec Réckya Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo REUTERS
A la une

Réparations pour les Noirs : Obama dit pourquoi il n’a pas réussi en tant que Président

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune