« La Pâques de la honte » : des migrants abandonnés meurent en méditerranée (ONG)

La situation des migrants Africains voulant atteindre le continent européen, continue d’être précaire. En effet, une douzaine de migrants a trouvé la mort en Méditerranée, sous les yeux des Etats Européens, qui ont refusé de porter secours aux navires qui étaient en mer depuis plusieurs jours. L’information a été donnée par l’ONG Alarm Phone. Cette organisation qui apporte une assistance téléphonique aux personnes en détresse en méditerranée, a rapporté les tragiques jours d’errance d’un navire de migrants et la passivité criminelle des autorités européennes ayant entraîné la mort des migrants. La situation de ces personnes abandonnées en mer, a suscité la réaction de la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović.

Ce n’est pas une raison pour laisser des rescapés attendre un débarquement

Ce vendredi 17 avril 2020, elle a fait savoir que la crise sanitaire due au coronavirus ne saurait être une raison, pour laisser des personnes mourir par noyade. Selon elle, ce n’est également pas une raison pour laisser des rescapés attendre un débarquement pendant plusieurs jours en mer, ou que les autorités décident de renvoyer les migrants en Lybie, où ils subissent de sévères violations des droits de l’homme. L’Organisation Alarm Phone a fait savoir que les réseaux Mediterranea, Sea-Watch et Alarm Phone, ont déployé tous leurs moyens pour éviter ces morts, sans y parvenir.

Publicité

L’ONG Republika a porté plainte contre le gouvernement maltais

Pourtant, les autorités européennes étaient informées depuis 6 jours de ces cas de détresse, selon Alarm Phone. L’association Mediterranea a l’intention de porter plainte pour violation du droit de la mer. Dans la République Maltaise, l’ONG Republika a déposé une plainte contre le gouvernement pour avoir décidé de fermer ses ports. Dans une tribune, près de 300 professionnels de santé ont appelé le Premier ministre à aider les personnes dont la vie est menacée en mer. Selon eux, le covid-19, ne peut pas être une raison pour laisser mourir des personnes, à cause de la santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité