Savez-vous que l’arachide de la famille des Fabacées, de nom scientifique (Arachis hypogaea) est une plante de la famille des légumineuses et produit des fruits appelés cacahuètes ? Non. En effet de nos jours la plupart ne savent pas cela. C’est effectivement une gousse parmi d’autres en terre renfermant une à trois graines comestibles et délicieuses. Cette herbe annuelle à tiges érigées ou rampantes s’adapte facilement à diverses conditions climatiques qu’elles sont cultivées aujourd’hui comme plante alimentaire et de manière industrielle dans presque toutes les régions tropicales, subtropicales et aussi tempérées.
Consommation variée et valeurs nutritives
Crues au départ, les graines d’arachide subissent diverses transformations par la cuisson (à l’eau bouillante, à la braise ou par rôtissage) pour obtenir ces cacahuètes ou Nguba ou arachides ou pois de terre ou pistache de terre ou pinotte, peanut en anglais pour d’autres, qu’on affectionne tant. L’Arachis hypogaea est effectivement plus qu’une plante généreuse. Les graines d’arachides sont riches en : tannins, alcaloïdes, isoflavonoïdes, en fibres alimentaires, en protéines et en antioxydants. Sa teneur en vitamines est étonnante : Zinc, Manganèse, Cuivre, Vitamine B3, Magnésium, Vitamine E et Phosphore.
Mais l’arachide se consomme principalement sur le continent africain : en poudre (assaisonnements ou épice), en amuse-gueules (klui-klui), en farine à grains grossiers (dans le repas Ndolè), en pâte grillée (pour une diversité de sauces : seule ou avec différentes feuilles légumes comme l’amarante, la corète potagère ou gboma), en huile (de cuisson surtout ou dermatologique comme dans le savon) et en diverses friandises. Le tourteau d’arachide sert beaucoup dans l’alimentation animale, tandis que la coque qui entoure les graines nues sert de combustible. Les restants d’arachide sont même utilisés comme engrais agricole.
En thérapie, l’arachide ne fait pas cavalier seul
Apprivoisée également pour ses bienfaits thérapeutiques, la graine d’arachide est associée à d’autres plantes pour traiter certains maux surtout à l’état cru. Au Congo, il est recommandé de consommer les graines d’Arachis hypogaea crues et avec celles de Jatropha curcas (puissant purgatif) pour aider les cas de constipation (Ku Mbuta et al. 2012). Associée au jus de citron et le sucre par voie orale la décoction 1 à 3 fois par jour ou juste avec les feuilles de Mitracarpus hirtus aide les cas d’hypertension. Avec l’Euphorbia hirta L. les graines d’arachides sont macérées pour soulager des douleurs abdominales.
La pâte grillée d’Arachis hypogaea avec les jeunes feuilles de Laportea aestuans associées à l’huile de palme et l’eau servent d’antitussif. Il faut noter que ces thérapies ne sont qu’une partie de celles existantes car chaque pays africain a ses propres connaissances. Elles sont également connues pour leurs effets œstrogéniques, sur le mauvais cholestérol et sur les globules blancs comme les rouges. L’arachide est aussi prisée pour ses propriétés anticancéreuses, sur le diabète et les calculs biliaires.
Attention aux allergies alimentaires et à l’excès !
Nombreuses personnes ont des allergies aux graine d’arachides dans le monde et ne profitent pas toujours des délices de l’arachide. Dans le monde, 50 à 80 personnes en meurent chaque année. Il faut y prêter une attention particulière. Des allergologues comme Stephen Tilles ont développé des traitements simples qui consiste à consommer une graine d’arachide par jour en espérant de meilleurs traitements car cette technique réduirait les symptômes mais pas l’allergie. Certains développent des acnés après consommation des noix dont l’arachide particulièrement. Pour réduire ce trouble il serait recommandé de réduire sa consommation en arachide en graine cuite ou grillée puis de passer un film de jus de citron au visage après consommation et à l’abri du soleil pour les personnes noires.
Laisser un commentaire